Sur le circuit côtier de Phillip Island, le pilote Aprilia a devancé les Espagnols Raul Fernandez (Aprilia-Trackhouse) et Pedro Acosta (KTM), troisième de cette course de 13 tours seulement (contre 27 pour le Grand Prix dimanche), qui donne des points au championnat.
Parti en pole position pour la cinquième fois cette saison, Quartararo a franchi la ligne d'arrivée septième au guidon de sa Yamaha.
Les Ducati, dominatrices cette saison, se sont encore montrées en retrait puisque la première d'entre elles, celle de l'Italien Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46), a terminé cinquième devant l'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini), sixième.
Le double champion du monde 2022-2023 Francesco Bagnaia a fini 19ᵉ et avant-dernier au guidon de sa Ducati officielle, à plus de 30 secondes du vainqueur. L'autre Français engagé dans la catégorie reine, Johann Zarco (Honda-LCR), s'est classé 12ᵉ après être parti de la 15ᵉ place.
Blessés, l'Espagnol Marc Marquez (Ducati) – déjà assuré du titre dans la catégorie reine – et son compatriote champion du monde 2024 Jorge Martin (Aprilia) n'ont pas fait le déplacement en Australie.