Plus

Marco Bezzecchi, le futur de Ducati ?

Marco Bezzecchi lors des essais au Japon.
Marco Bezzecchi lors des essais au Japon.MIRCO LAZZARI GP / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP

Très régulier durant la saison et grand challenger des Ducati, Marco Bezzecchi entame la dernière phase du Championnat de MotoGP à la 4ᵉ place. De nouvelles prouesses pourraient le propulser vers de nouveaux et beaux horizons.

Ce n'est plus du côté de la 1ʳᵉ place qu'il faut regarder en MotoGP. En revanche, la bataille pour la 3e place promet d'être agitée. À seulement 32 points l'un de l'autre, Francesco Bagnaia et Marco Bezzecchi vont se livrer des luttes importantes sur les Grands Prix restants. Et s'il n'y a pas de trophée à remporter, il se pourrait bien que l'ancien de chez VR-46 devance son compatriote dans la course pour un guidon chez l'écurie rouge. 

Une menace

Tout au long de la saison, Bezzecchi n'a pas donné de répit à ses concurrents. L'Italien a tiré le meilleur parti de son Aprilia pour aller concurrencer les frères Marquez. Cela a d'ailleurs payé. Avec une victoire et 6 podiums, il a démontré qu'il était pleinement en état de conduire au niveau des plus grands de la grille cette année. 

Si bien qu'il apparaît comme une véritable menace pour éjecter Bagnaia du top 3, voir complètement de sa propre écurie. En effet, pour Ducati, ne pas s'intéresser au pilote serait du gâchis. Surtout lorsqu'on jette un œil à son contrat. Bezzecchi est en effet sous contrat avec Aprilia pour "plusieurs années". Néanmoins, l'ex-Champion du monde verra le sien se terminer chez les rouges en 2026. Autant dire qu'après l'année difficile qu'il a traversé et la forme de son compatriote, les yeux ne sont plus vraiment sur lui.

Pourtant, il a fini 1er au Japon. En ce qui concerne Bezzecchi, il a terminé 4e, mais a toujours soif de revanche. Et il ne fait nul doute qu'il tentera de rectifier le tir lors des 5 derniers week-ends. 

Une résilience à toute épreuve

Ce qui fait également la différence sur la piste pour Bezzecchi est sa force mentale. Peu importe le challenge à relever, ou bien les accidents dont il peut être victime, l'Italien parvient souvent à inverser la tendance. Une autre preuve de cela est sa remontée après sa collision avec son coéquipier à Motegi. Fauché au départ de la Sprint, il a su se battre le lendemain et viser le podium. Certes, il ne l'a pas atteint, mais, il a prouvé qu'il ne lâcherait rien jusqu'à la fin.

Il agira donc probablement de la même manière pour atteindre la plus haute des marches ce week-end. 

Et l'Indonésie ne semble pas être une mauvaise destination pour lui. En 2023 et 2024, Bezzecchi avait pris la 5e position. Il lui appartient de faire mieux cette année, et pourquoi pas se rapprocher encore un peu plus de Bagnaia