Bezzecchi a battu au passage le record du tour et devance les Espagnols Fermin Aldeguer (Ducati-Gresini) et Raul Fernandez (Aprilia-Trackhouse).
Marc Marquez (Ducati), sacré pour la 7ᵉ fois champion du monde MotoGP au Japon la semaine dernière, n'a fait que le 9ᵉ temps à près d'une seconde de Bezzecchi. L'autre pilote officiel Ducati, l'Italien Francesco Bagnaia, n'est même pas arrivé à se qualifier pour la Q2 et s'élancera en 16ᵉ position.
Les Ducati, dominatrices cette saison, se sont montrées en retrait à Mandalika, ne plaçant qu'une seule machine, celle d'Aldeguer, dans les cinq premières. En revanche, les Aprilia ont montré leur grande vélocité et, avec elles, Yamaha, KTM et Honda ont placé des motos dans les dix premières.
Francesco Bagnaia, qui avait remporté au Japon la course sprint et le Grand Prix, a semblé retomber dans les errements qui ont marqué sa saison après avoir été couronné champion du monde en 2022 et 2023. Marc Marquez, tout auréolé de son titre, ne partira que sur la 3ᵉ ligne du sprint, dont le départ sera donné à 09h00 heure française ce samedi, et du Grand Prix dimanche (09h00).
Si Marc Marquez est déjà champion, son frère cadet Alex (Ducati-Gresini) et Francesco Bagnaia sont en lutte pour la 2ᵉ place à cinq manches de la fin du championnat. L'Espagnol, qui a obtenu le 7ᵉ temps ce samedi, dispose toutefois de 66 points d'avance sur l'Italien.
Marco Bezzecchi pourrait aussi se mêler à la lutte, car il ne compte que 32 points de retard sur Bagnaia et un pilote peut marquer sur un week-end jusqu'à 37 points en remportant à la fois la course sprint et le Grand Prix.
Le Français Fabio Quartararo (Yamaha), qui a chuté sans gravité pendant la Q2, est lui 8ᵉ sur la grille et son compatriote Johann Zarco (Honda-LCR) seulement 18ᵉ.
Le champion du monde 2024, l'Espagnol Jorge Martin (Aprilia), qui a déjà manqué de nombreuses courses cette saison en raison de blessures, s'est fracturé la clavicule droite au Japon. Opéré cette semaine, il est absent en Indonésie et le sera également en Australie dans deux semaines.