Favori pour la victoire après sa pole position et son succès en course Sprint samedi, Marquez a mis un peu de temps avant de mener confortablement le Grand Prix.
Sans grand suspense, l'Espagnol a ensuite déroulé en imprimant un rythme suffisamment conséquent pour ne plus être inquiété durant les quinze derniers tours. C'est la 7ᵉ victoire d'affilée pour le leader du Championnat du monde, soit aussi bien que Valentino Rossi lors de la saison 2002.
Mais, Marquez avait déjà fait mieux en 2014 lorsqu'il avait glané dix succès consécutifs. Ne reste plus qu'à gagner jusqu'en Indonésie début-octobre. Entretemps, il aura réussi à être sacré champion du monde, car au regard de sa domination, ce n'est plus qu'une question de temps.
Le pilote Ducati pourrait l'être à Misano mi-septembre. Pour cela, il devra compter plus de 220 points d'avance sur son poursuivant : son frère Alex Marquez.
Pour le reste de la grille, c'est Pedro Acosta et Marco Bezzecchi qui ont complété le podium à l'occasion du retour du Grand Prix de Hongrie. Concernant les Français Fabio Quartararo et Johann Zarco, le premier a fini 10ᵉ, tandis que le second a chuté à cinq tours de la fin.
Trop facile pour Marquez
Au départ, Marc Marquez se manque et perd deux places. Marco Bezzecchi est le grand gagnant de ce début de Grand Prix puisque l'Italien prend la tête devant Franco Morbidelli.
Plus loin, beaucoup de remontées sont en cours. Jorge Martin était parti 16ᵉ, il est désormais 6ᵉ après quatre tours de course. C'est également le cas de Pedro Acosta, Fermin Aldeguer et Francesco Bagnaia qui sont en train de réaliser une belle performance. Entretemps, Enea Bastianini est parti à la faute et a dû rendre les armes en début de Grand Prix.
En tête, Marquez parvient à dépasser Morbidelli après avoir amélioré son rythme tour après tour. L'Italien a ensuite été battu à la régulière par Acosta.
Et c'est maintenant le leader Bezzecchi qui est inquiété par le N°93. La bataille entre les deux est lancée à 19 tours de l'arrivée. Pour le moment, le pilote Aprilia résiste… Derrière, Acosta, sur sa KTM, n'est pas loin.
Mais, dans au début du 11ᵉ tour, Marquez avale son concurrent. Plus rien ne risque d'arrêter le leader du Championnat du monde.
Derrière, Martin rentre dans le Top 5 lorsqu'Aldeguer part à la faute à douze tours de la fin. Tandis que pour le podium, Acosta parvient à dépasser Bezzecchi au 16ᵉ tour.
À quatre tours du drapeau à damier, Jorge Martin prend le meilleur sur Morbidelli, en difficulté sur ses pneus.
En tête, Marquez gère tranquillement son avance et franchit la ligne d'arrivée en vainqueur.