Marc Marquez a surplombé le week-end de lancement de la MotoGP 2025. L'Espagnol a récidivé en prenant la victoire ce dimanche. Bien qu'il ait connu quelques difficultés, il est tout de même venu à bout de son frère et de Francesco Bagnaia.
Lutte fratricide entre les Marquez
Comme lors de la sprint, M.Marquez est très bien parti et a rapidement pris la lead. Derrière, Bagnaia a tout de suite pris le pas sur Alex Marquez pour mieux gérer sa course. Mais, suite à une erreur, l'ex Champion du monde s'est refait dépasser par le Catalan avant le 2e tour. Mal parti, Fabio Quartararo a chuté à la 17e place.
La lutte a donc commencé d'emblée. Cependant, M.Marquez a creusé l'écart avec son frère (+0,570 au bout de 2 tours). Bagnaia lui, était à une seconde, puis deux secondes, de l'autre Marquez. Un scénario semblable à la course sprint.
Un premier faux pas est arrivé au 3e tour lors d'une sortie de piste de Pedro Acosta. Le pilote KTM a perdu l'avant. Quartararo est donc passé 18e.
La grille s'est ainsi stabilisée jusqu'au 7e tour. Une erreur de la part de M.Marquez a permis à son frère de prendre les devants. Mais, le sextuple Champion du monde est resté dans sa roue et a continué à performer pour reprendre son dû. Chose qu'il n'a pas réussi à faire de suite.
Les Ducati s'accrochent
L'Italien s'est petit à petit rapproché de ses deux adversaires. Au 14e tour, il se trouvait à 0,5 seconde de son coéquipier. Mais il n'est pas vraiment parvenu à revenir parfaitement au contact.
Le crash de Joan Mir au 16e tour a permis à Johann Zarco de prendre la 8e place. Le Français a ensuite avancé encore un peu (7e).
La fin de course a vu Bagnaia revenir complètement sur M.Marquez. Mais le Catalan a fini par reprendre la 1ere position (23e tour) et s'échapper. Il est donc monté sur la 1re marche du podium.
Fabio Quartararo a fini la course en tant que 15e.