Une semaine après avoir décroché son septième titre dans la catégorie reine lors du Grand Prix du Japon, Marc Marquez a été victime de cette blessure à la suite d’un accrochage avec Marco Bezzecchi d’Aprilia dès le premier tour du Grand Prix d’Indonésie.
Le pilote espagnol de 32 ans était attendu pour les deux dernières manches de la saison au Portugal et à Valence.
Bien que l’équipe médicale ait confirmé que l’évolution de la blessure de Marquez se déroule normalement, Ducati a indiqué que sa saison était terminée, car il devra garder le bras totalement immobilisé pendant quatre semaines avant de commencer la rééducation.
"Après avoir analysé toute la situation, nous pensons que la décision la plus appropriée, intelligente et cohérente est de respecter le temps de guérison naturel de la blessure, même si cela signifie que je ne pourrai plus courir cette saison" a déclaré Marquez.
"Nous savons qu’un hiver difficile nous attend, avec beaucoup de travail, pour retrouver 100 % de mes capacités musculaires et être prêt pour 2026."
"Cela ne doit pas occulter ni nous faire oublier le formidable objectif atteint cette année : redevenir champions du monde, et bientôt nous le célébrerons tous ensemble".
Le pilote d’essai de Ducati, Michele Pirro, a remplacé Marquez lors du Grand Prix d’Australie à Phillip Island, mais le constructeur italien n’a pas encore confirmé s’il participera également aux deux dernières manches.
Marquez conserve une avance confortable de 166 points sur son frère Alex de Gresini Racing, qui lutte pour la deuxième place du championnat. L’Italien Marco Bezzecchi est désormais troisième, à 97 points d’Alex.
La saison 2025 s’achèvera le 16 novembre à Valence, Ducati ayant confirmé que Marquez manquera également les essais d’après-saison à Cheste.
"C’est dommage car il est très important pour nous de l’avoir en piste" a déclaré Luigi Dall’Igna, directeur général de Ducati.
"Mais nous savons parfaitement que la priorité est de récupérer et de revenir à 100 % pour la saison prochaine".