Marc Marquez le plus rapide aux essais à Sepang, Quartararo blessé à un doigt

Marquez à Sepang ce mardi.
Marquez à Sepang ce mardi.MOHD RASFAN/AFP

Le champion du monde en titre de MotoGP, Marc Marquez (Ducati), a dominé ce mardi le premier jour des essais de pré-saison de Sepang, où le Français Fabio Quartararo (Yamaha) s'est blessé à un doigt en chutant.

Le test malaisien, programmé jusqu'à jeudi, marque le début officiel de la saison 2026. Une seconde séance de roulage est prévue les 21 et 22 février à Buriram, en Thaïlande, qui accueillera le Grand Prix inaugural le 1er mars.

Marquez, qui a écrasé le championnat du monde en 2025, a conservé son rythme d'enfer, en signant sous la chaleur le meilleur chrono de la journée, en 1 min 57 sec 018.

Le Catalan de 32 ans est en quête de sensations après avoir manqué les quatre dernières courses de l'exercice précédent en raison d'une blessure à l'épaule droite, consécutive à une chute lors du GP d'Indonésie, début octobre.

"Le plus important, c'est que mon épaule fonctionne bien. J'ai besoin de tours, de poursuivre ma préparation, a-t-il déclaré. J'essaye de faire attention à ma condition physique, parce si je me sens bien, la vitesse est là."

Il a devancé l'Italien Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46) et l'Espagnol Maverick Vinales (KTM). Son coéquipier Francesco Bagnaia s'est contenté du 8ᵉ temps.

Le Français Fabio Quartararo (Yamaha) a chuté durant la séance matinale au virage 5. S'il a roulé durant l'après-midi, il a renoncé à participer aux deux autres jours d'essais, en raison d'un doigt blessé.

"Le doigt est cassé (...) Si c'était un week-end de compétition, j'aurais pu continuer mais ça n'a pas de sens de faire deux jours de plus comme ça", a-t-il indiqué. "Ça aurait pu être pire."

Le Niçois champion du monde en 2021, qui a régulièrement déploré le manque de performance de sa Yamaha, a récemment été au cœur de rumeurs l'envoyant chez Honda en 2027. Son compatriote Johann Zarco (Honda-LCR) a réalisé le 11ᵉ chrono.

Classement des temps combinés de la première journée :

1. Marc Marquez (ESP/Ducati) en 1:57.018 sec

2. Fabio Di Giannantonio (ITA/Ducati-VR46) à 0.256

3. Maverick Vinales (ESP/KTM) à 0.277

4. Alex Marquez (ESP/Ducati)à 0.469

5. Marco Bezzecchi (ITA/Aprilia) à 0.506

6. Luca Marini (ITA/Honda) à 0.551

7. Joan Mir (ESP/Honda) à 0.675

8. Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) à 0.702

9. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 0.851

10. Franco Morbidelli (ITA/Ducati-VR46) à 1.050

11. Johann Zarco (FRA/Honda-LCR) à 1.122

...