Toujours sans rival, l'Espagnol s'est imposé sans grande difficulté pour aller décrocher la 70ᵉ victoire de sa carrière en catégorie reine. Il n'est plus qu'à 19 longueurs de la légende Valentino Rossi.
Derrière Marquez, Marco Bezzecchi a confirmé son bon week-end en finissant 2ᵉ. Et, comme à l'issue de la course Sprint, Pedro Acosta est monté sur le podium – son premier de la saison. Quant à Bagnaia, il a fait mieux que samedi, en terminant 4ᵉ devant Raul Fernandez et Fabio Quartararo. Enfin, Jorge Martin est parvenu à boucler les 21 tours au 7ᵉ rang pour son retour à la compétition.
À noter que Johann Zarco n'a pas réussi à trouver un rythme suffisamment important pour espérer intégrer le top 10 (13ᵉ).
Encore et toujours Marc Marquez…
Comme la veille, Bagnaia effectue un très bon départ et résiste à l'attaque de son coéquipier Marquez. Mais au deuxième tour, c'est Bezzecchi qui parvient à prendre la tête. Derrière, Acosta n'est pas loin et se place au 4ᵉ rang après deux tours, puis dépasse Bagnaia qui perd du terrain.
Quartararo se situe juste derrière et doit faire face à Enea Bastianini qui est encore sur un bon rythme après être parti de la 11ᵉ place. Raul Fernandez est là également et profite d'un meilleur rythme que le Français.
Entretemps, Alex Marquez est parti au tapis et a entraîné Joan Mir avec lui alors que le pilote Honda réalisait son meilleur week-end depuis des lustres… Issue cruelle pour le champion du monde 2020.
Durant le 6ᵉ tour, Bastianini prend le meilleur sur Bagnaia et voit désormais la KTM usine en ligne de mire. Mais, quelques virages plus tard, il part à la faute après avoir probablement poussé un peu trop sa machine...
Devant, Marquez dépasse Bezzecchi alors qu'il semblait être plus performant que l'Italien. Comme à son habitude en 2025, le multiple champion du monde reste sans cesse dominateur. Et, jusqu'au drapeau à damier, les positions se sont finalement figées. Pourtant, la fin de course a été animée par la bataille entre Bagnaia et Acosta, mais aucun dépassement n'a eu lieu.
Marquez remporte donc le Grand Prix de République tchèque pour la 4ᵉ fois de sa carrière après 2013, 2017 et 2019, égalant ainsi Rossi (2003, 2005, 2008 et 2009).