Le plus rapide en 1'28"782, à huit centièmes du record de piste, l'Espagnol devance son petit frère Alex Marquez (Ducati-Gresini) et son coéquipier italien Francesco Bagnaia (Ducati), sur la première ligne du GP inaugural de la saison 2025.
"Je suis très content de commencer comme ça. Quand on arrive dans une écurie officielle, il y a toujours de la pression, surtout si c'est la meilleure équipe du moment", a réagi le Catalan, six fois champion du monde dans la catégorie reine.
"Je me sens super bien, maintenant le plus important commence, on va essayer de maintenir notre niveau", a-t-il lancé.
Les premiers points de 2025 seront distribués au terme de la course sprint prévue un peu plus tard dans la journée, sous une chaleur attendue au-dessus des 35 degrés.
Marquez améliore son record de pole positions à 67, loin devant les autres pilotes en activité.
Il a rejoint durant l'intersaison l'écurie officielle Ducati, actant son retour au plus haut niveau après une série de blessures qui l'ont ralenti depuis son dernier sacre en 2019.
Sur une moto jugée comme la plus performante du paddock, il forme cette année une "dream team" avec Bagnaia, double champion du monde, appelée à s'entredéchirer dans la quête du titre.
Malheureux vendredi lors des essais qualificatifs, l'Italien a déjoué le piège des repêchages pour se qualifier pour la Q2, qui détermine les douze premières places de la grille.
Le champion du monde sortant, l'Espagnol Jorge Martin (Aprilia), n'a pas fait le déplacement en Thaïlande, après une chute qui lui a valu d'être opéré de la main gauche en début de semaine.