Plus

Les Frères Marquez brillent lors des essais de Buriram, les Français directement en Q2

Alex Marquez a créé la surprise en devançant son frère.
Alex Marquez a créé la surprise en devançant son frère.LILLIAN SUWANRUMPHA/AFP
Ce vendredi, les pilotes de MotoGP ont repris la piste de Buriram dans le cadre des essais du Grand Prix de Thaïlande. Après une 1re séance dominée par Marc Marquez, l'Espagnol a récidivé.

Il a tenu ses promesses en se rapprochant du temps le plus rapide de l'an passé. Marc Marquez s'est offert la 1re séance d'essais libres du premier week-end de l'année. Il a failli recommencer lors de la 2nde.

Lors de cette séance n°2, l'Espagnol a poursuivi le travail sur sa Ducati

La quête vers la qualification directe en Q2 a démarré avec un bon premier chrono de Johann Zarco (1'30"484). Mais la hiérarchie a vraiment évolué quelques instants plus tard. Marc Marquez a repris le large, suivi de Pedro Acosta. Le pilote KTM a repris la lead avant le 1/4 d'heure de séance. Cependant, il a été à nouveau battu par le sextuple champion du monde une dizaine de minutes plus tard.

A partir de là, les pilotes ont enchaîné les tours pour gérer leurs pneus. 

L'Espagnol a été dépassé par Zarco (1'29"624) à 23 minutes de la fin de session. Luca Marini est également remonté 3e à 18 minutes du dernier tour. 

Les dernières 12 minutes ont également été très disputées. Les frères Marquez se sont livré une belle lutte, tandis qu'Acosta les a suivis. Fabio Quartararo s'est donné. Francesco Bagnaia s'est également réveillé... Mais sans briller. 

Petite surprise, Alex Marquez a devancé son frère dans les dernières secondes. Acosta a été 3e. Quartararo a fini 8e et Zarco 10e. Bagnaia, 13e, passera pas la Q1.