Le Français Hervé Poncharal, personnage important du paddock de MotoGP qui avait créé l'équipe Tech3 à la fin des années 1980, va donc passer la main en fin d'année et laisser son fauteuil de patron à Steiner, qui avait été limogé par Haas début 2024.
Le team était arrivé en catégorie reine en 2001 avec Yamaha, avant de passer chez KTM en 2019. Depuis, deux victoires avaient été glanées en 2020 grâce au Portugais Miguel Oliveira.
Ce rachat, dont la rumeur agitait le paddock depuis plusieurs mois, a finalement été confirmé ce vendredi en marge du Grand Prix de Catalogne.
"Le MotoGP rencontre Günther Steiner. L'équipe KTM-Tech3 est sur le point d'entrer dans une nouvelle ère avec le rachat de l'équipe de MotoGP et de Moto3 par des investisseurs avec à leur tête le célèbre dirigeant", explique le MotoGP dans un communiqué.
"La nouvelle structure sera mise en place début 2026 avec Günther Steiner comme PDG et Richard Coleman comme Team Principal (directeur de l'équipe, ndlr). Le fondateur et actuel patron Hervé Poncharal dirigera Tech3 jusqu'à la fin de la saison avant de devenir consultant", poursuit le texte publié par le MotoGP. L'équipe conservera son nom originel, Tech3, et restera basée dans le sud de la France, à Bormes-les-Mimosas (Var).
Né en Italie et âgé de 60 ans, Steiner réside aux États-Unis et possède aussi la nationalité américaine. Il a découvert les sports mécaniques dans le monde du rallye, avant de rejoindre la Formule 1 en 2001 chez Jaguar, qui allait devenir Red Bull.
Le bouillant dirigeant s'est surtout fait connaître chez Haas, écurie américaine qu'il a dirigée durant dix saisons, de 2014 à 2023, notamment pour ses saillies verbales à la radio qui en ont fait une des mascottes du documentaire à succès de Netflix Drive to Survive.
Depuis son licenciement et son remplacement par le Japonais Ayo Komatsu début 2024, il arpentait souvent le paddock de F1 en tant que consultant pour plusieurs chaînes de télévision, dont Canal+.