Depuis 2014, l’épreuve argentine du MotoGP se déroulait sur le circuit de Termas de Río Hondo, dans la province de Santiago del Estero (nord-ouest du pays).
Il faut remonter à 1999 pour retrouver une course de la catégorie reine disputée sur le circuit Oscar y Juan Gálvez, dans le sud de Buenos Aires. Le tracé va faire l'objet d’une importante rénovation et d'une mise à jour afin de répondre aux normes actuelles.
"Cet événement nous remplit d'émotion, car Buenos Aires a longtemps été la capitale de l’automobile et de la moto dans la région, et elle commence aujourd’hui à retrouver cette place", a déclaré le maire de la mégapole sud-américaine. "À partir d’octobre prochain, nous allons entreprendre une rénovation complète de l’autodrome", a-t-il ajouté.
L'édile a également affirmé vouloir ramener la Formule 1 à Buenos Aires, dans la patrie du quintuple champion du monde Juan Manuel Fangio.
"C"est un premier pas pour candidater à nouveau comme ville hôte de la Formule 1. Nous pouvons rêver de revoir ces machines rouler à plus de 300 km/h", a-t-il souligné.
La course de Buenos Aires pourrait ainsi devenir la deuxième manche sud-américaine du calendrier MotoGP avec Grand Prix du Brésil, prévu pour au moins cinq saisons à partir de 2026 à Goiania.
