Après une trêve de près d'un mois, le MotoGP reprend pour un marathon de quatre Grands Prix en cinq semaines qui démarre vendredi sur le circuit du Red Bull Ring, théâtre de la 13ᵉ manche (sur 22) de la saison.
Un ring sur lequel Marc Marquez espère encore mettre ses adversaires KO, même si le défi pourrait s'avérer plus relevé qu'ailleurs. Le circuit "ne m'a jamais vraiment souri", a reconnu l'Espagnol plus tôt cette semaine, "mais il a offert de nombreux duels jusqu'au dernier virage".
Le sextuple champion du monde de la catégorie va tenter dimanche d'engranger sa neuvième victoire de la saison en GP et sa sixième de rang, un exploit qu'il n'a plus réalisé depuis 2014, quand il avait remporté les dix premières courses de la saison alors qu'il courait pour Honda.
"Je vis l'un des meilleurs moments de ma carrière", avait-il d'ailleurs reconnu à l'issue du dernier GP, en République Tchèque, où il est devenu le mois dernier le premier pilote à enchaîner cinq victoires avec Ducati.
"Favorable à Ducati"
Aux avant-postes depuis la première course de la saison, Marc Marquez ne cesse d’écœurer la concurrence et compte déjà 120 points d'avance au championnat pilotes sur son frère cadet, Alex (Ducati-Gresini), deuxième du général.
Son coéquipier dans l'équipe d'usine Ducati, le double champion du monde 2022-2023 Francesco Bagnaia – qui n'a gagné qu'une seule fois depuis le début de l'année – est troisième et se retrouve distancé de 168 points.
L'Italien subit la loi de Marc Marquez cette saison, mais espère tout de même renouer avec la victoire en Autriche, pour l'honneur plus que pour la course au titre, qui semble promis à l'Espagnol. "Ce circuit a toujours été très favorable à Ducati et au cours des trois dernières saisons, nous avons obtenu les meilleurs résultats possibles", a déclaré Bagnaia, invaincu depuis 2022 sur le Red Bull Ring.
Au championnat constructeurs, si Ducati est logiquement en tête, derrière, Aprilia s'affiche actuellement comme "le meilleur des autres" grâce à Marco Bezzecchi, quatrième au classement pilotes et qui, course après course, remonte dans la hiérarchie.
L'Italien, vainqueur en Grande-Bretagne de l'un des deux seuls GP qui ont échappé à une Ducati cette année, compte tout de même encore un déficit de 57 points face à son compatriote Bagnaia, tandis que jusqu'à 37 points sont à gagner ce weekend.
Jorge Martin "encore plus prêt"
De l'autre côté du box Aprilia, le champion du monde en titre Jorge Martin tâchera de confirmer son retour encourageant à la compétition après plusieurs mois de convalescence à la suite de blessures. Septième du GP de République Tchèque, l'Espagnol a inscrit ses premiers points au championnat.
"J'ai travaillé dur cet été, ça a été extrêmement intense, mais je pense que je suis encore plus prêt qu'à Brno", a assuré l'Espagnol.
"Maintenant, l'objectif est de progresser avec l'équipe et de continuer à apprendre à nous connaître car nous avons encore une grande partie de la saison devant nous", a-t-il encore dit, lui qui a rejoint Aprilia en début de saison.
Pour le champion du monde 2021, le Français Fabio Quartararo, l'heure sera encore à chercher à améliorer sa Yamaha, performante en qualifications, mais toujours loin des motos européennes pour tenir la distance d'un GP.
Son compatriote Johann Zarco (Honda-LCR), vainqueur surprise en mai d'un GP de France pluvieux, sera encore à l'affût d'un bon coup sous la pluie. Des averses possibles samedi et dimanche pourraient favoriser les plus à l'aise sur une piste mouillée, et rebattre les cartes dans la course aux places d'honneur.