Plus

Johann Zarco démarrera en Q2 en Autriche, Fabio Quartararo chute et devra passer par la Q1

Johann Zarco ce week-end.
Johann Zarco ce week-end.parJURE MAKOVEC / AFP

Ce vendredi après-midi, les pilotes de MotoGP ont repris le circuit de Spielberg afin de se classer pour la séance de qualification. En forme, les Français auraient pu se qualifier directement en Q2 si Fabio Quartararo n'avait pas chuté.

La séance a démarré avec un crash de Jorge Martin lors de son tour de lancement. La moto de l'Espagnol a embrassé le mur, tandis que lui s'en est sorti sans souci.

Le premier chrono a été pour Johann Zarco, son temps a ensuite été dépassé par beaucoup dont Pedro Acosta puis Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo et Marc Marquez. En forme donc, les Français n'ont pas hésité à challenger les Ducati et leurs autres adversaires.

La session s'est ensuite déroulée sans qu'une amélioration ne soit à dénoter. Luca Marini a surgi également dans les premiers instants pour rester 2nd meilleur temps.

Acosta est ensuite revenu à la charge à la mi-séance. Quartararo, dynamique, a finalement subi une chute. Il a été propulsé hors de sa moto, mais a semblé aller bien. Un drapeau rouge a suivi sa sortie.

La session a repris des dizaines de minutes plus tard. Les time-attack ont commencé à 10 minutes de la fin.

Les chronos n'ont cessé de se succéder, jusqu'à ce que Marc Marquez s'empare du meilleur chrono. En difficulté sur sa seconde moto, Quartararo a lutté et fini 14e. Johann Zarco s'en sort à la 8e position.