Tout simplement étincelant, Fermin Aldeguer a remporté une victoire largement méritée après avoir pris la tête de la course après quelques tours.
Ensuite, il a déroulé et n'a jamais été rattrapé par ses poursuivants. Dans l'histoire du MotoGP, seul Marc Marquez s'était imposé en étant plus jeune encore – à l'occasion du Grand Prix des Amériques en 2013. De plus, c'est la première fois depuis quatre ans et Jorge Martin qu'un rookie gagne un Grand Prix.
Ce dimanche, Pedro Acosta arrache une belle 2ᵉ place devant Alex Marquez. Les deux Gresini montent ainsi sur le podium pour la première fois de la saison.
Côté français, Fabio Quartararo franchit la ligne d'arrivée au 7ᵉ rang, Johann Zarco cinq places plus loin.
Aldeguer en démonstration
Comme la veille, Marco Bezzecchi ne fait pas un bon départ et voit plusieurs concurrents le dépasser. C'est Pedro Acosta qui en profite alors qu'il partait 5ᵉ.
Mais, l'événement du premier tour est l'accident du poleman. Le pilote italien vient violemment percuter Marc Marquez et la chute est inévitable. Les deux hommes sont à terre. Désormais, le Grand Prix semble plus ouvert que jamais avec quatre premiers pilotes qui n'ont jamais triomphé en catégorie reine : Acosta, Fermin Aldeguer, Luca Marini et Raul Fernandez.
Fabio Quartararo n'est pas très loin (6ᵉ) après cinq tours et parvient, pour le moment, à suivre le rythme. Ce n'est pas le cas de Francesco Bagnaia, qui se trouve en queue de peloton et semble en perdition…
Au 7ᵉ tour, Aldeguer dépasse Acosta et prend la tête ! Les deux Espagnols semblent être les plus forts ce dimanche. Reste à savoir si le pilote Gresini va réussir à creuser l'écart. Et c'est le cas au fil des tours. Le plus jeune pilote de la grille est en train de réaliser une superbe performance sur le circuit de Mandalika. À mi-course, il s'est très clairement envolé. Alors qu'à cinq secondes derrière, personne ne se détache pour sécuriser le podium.
Alex Rins, Alex Marquez, Quartararo et Brad Binder sont passés devant Marini et peuvent encore monter sur la boîte. Il reste moins de dix tours désormais. Le N°42 est dans un très bon jour, lui qui prend le meilleur sur Acosta au 21ᵉ tour. Mais, deux boucles plus tard, c'est le frère cadet des Marquez – et le coéquipier d'Aldeguer – qui grimpe à la 2ᵉ place !
Ensuite, c'est Binder qui se montre en évidence en dépassant Rins et Fernandez. Le pilote KTM se trouve désormais derrière son coéquipier alors qu'il reste trois tours à effectuer. Une durée visiblement trop longue pour les Yamaha, qui sont à la peine en cette fin de Grand Prix. Et Acosta ne lâche pas, réussissant à doubler Marquez pour valider son podium.