Plus

Bezzecchi en tête des essais qualificatifs en Indonésie, Marquez devra passer par la Q1

Bezzecchi au Japon le 26 septembre.
Bezzecchi au Japon le 26 septembre.TOSHIFUMI KITAMURA/AFP

Marco Bezzecchi (Aprilia) s'est montré le plus rapide des essais qualificatifs du Grand Prix MotoGP d'Indonésie ce vendredi qui ont vu les deux Ducati officielles du champion du monde Marc Marquez et de Francesco Bagnaia reléguées aux 11ᵉ et 17ᵉ places.

Ces deux pilotes seront donc contraints de passer samedi par la Q1, ce qui ne s'était encore jamais produit cette saison. Marc Marquez a chuté à deux reprises pendant ces essais qualificatifs dont la seconde fois assez violemment avec une culbute par dessus son guidon. L'Espagnol, qui a décroché la semaine dernière au Japon son 7ᵉ titre de champion du monde MotoGP, s'est vite relevé tout en vérifiant qu'aucun de ses doigts n'était cassé après être tombé sur les mains.

Le Français Johann Zarco (Honda-LCR) est aussi tombé deux fois, la première au début de la séance et la deuxième tout à la fin, lui coûtant sa qualification directe pour la Q2 samedi.

Alex Marquez (Ducati-Gresini), le frère cadet de Marc et son dauphin actuel au championnat du monde, a également chuté en fin de séance, mais s'est, lui, qualifié directement pour la Q2 avec le 10ᵉ temps.

La Q2, qui sera disputée samedi après la Q1, détermine les 12 premières places sur la grille de départ. Les 10 pilotes les plus rapides lors des essais qualificatifs de vendredi y accèdent directement ainsi que les deux plus rapides de la Q1.

La contre-performance des Ducati sur le circuit de Mandalika est surprenante après leur démonstration de force il y a une semaine sur celui de Motegi au Japon où Francesco Bagnaia avait gagné devant Marc Marquez.

Bagnaia s'est montré très en retrait ce vendredi, tout comme pendant une bonne partie de la saison durant laquelle il a eu du mal à maîtriser sa Ducati. Les modifications apportées à sa machine au Japon, qui l'ont rapprochée de sa configuration de la saison précédente, ont semblé beaucoup moins bien fonctionner sous la chaleur indonésienne.

L'autre Français engagé en MotoGP, Fabio Quartararo (Yamaha), a décroché sa place en Q2 avec le 7ᵉ temps, à moins de 6/10ᵉ de Bezzecchi.

Les Ducati, dominatrices cette saison, se sont pour la plupart montrées en difficulté à Mandalika puisque seules les machines de l'écurie satellite Gresini se sont classées dans les dix premières avec les Espagnols Fermin Aldeguer (2ᵉ) et Alex Marquez (10ᵉ).

En revanche, les motos japonaises ont confirmé leur regain de forme affiché lors des derniers Grand Prix avec la 4ᵉ place de l'Italien Luca Marini (Honda), la 6ᵉ de son coéquipier espagnol Joan Mir, la 7ᵉ de Fabio Quartararo et la 8ᵉ de l'autre pilote de l'écurie officielle Yamaha, l'Espagnol Alex Rins.

Il n'y a qu'une seule Aprilia officielle engagée en Indonésie, celle de Marco Bezzecchi, puisque Jorge Martin, l'autre pilote de l'écurie d'usine, s'est fracturé la clavicule droite au Japon et fait l'impasse sur cette course et la suivante dans deux semaines en Australie.

Résultats des essais qualificatifs du Grand Prix d'Indonésie :

1. Marco Bezzecchi (ITA/Aprilia) 1:29.240 (Q)

2. Fermín Aldeguer (ESP/Ducati-Gresini) à 0.408 (Q)

3. Pedro Acosta (ESP/KTM) 0.424 (Q)

4. Luca Marini (ITA/Honda) 0.490 (Q)

5. Raul Fernandez (ESP/Aprilia-Trackhouse) 0.493 (Q)

6. Joan Mir (ESP/Honda) 0.528 (Q)

7. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) 0.597 (Q)

8. Alex Rins (ESP/Yamaha) 0.628 (Q)

9. Miguel Oliveira (POR/Yamaha-Pramac) 0.690 (Q)

10. Alex Marquez (ESP/Ducati-Gresini) 0.745 (Q)

11. Marc Marquez (ESP/Ducati) 0.813

12. Franco Morbidelli (ITA/Ducati-VR46) 0.868

13. Brad Binder (RSA/KTM) 0.916

14. Johann Zarco (FRA/Honda-LCR) 0.990

15. Enea Bastianini (ITA/KTM-Tech3) 1.145

16. Jack Miller (AUS/Yamaha-Pramac) 1.165

17. Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 1.256

18. Fabio Di Giannantonio (ITA/Ducati-VR46) 1.256

19. Maverick Vinales (ESP/KTM-Tech3) 1.289

20. Somkiat Chantra (THA/Honda-LCR) 2.194