"Les premiers examens réalisés au circuit n'avaient décelé aucune fracture mais montré une importante contusion sterno-claviculaire et un hématome. Les examens complémentaires effectués au Portugal ont révélé une luxation sterno-claviculaire avec atteinte ligamentaire", précise l'écurie Yamaha-Pramac dans un communiqué.
Oliveira avait chuté lourdement durant le sprint après avoir été percuté par l'Espagnol Fermin Aldeguer (Ducati-Gresini) samedi à Termas de Rio Hondo. Le Portugais était alors rentré au Portugal pour subir des examens médicaux et avait manqué le GP d'Argentine dimanche.
"J’ai essayé de dépasser aussi rapidement que possible, pour essayer de récupérer des positions. Mais je l’ai touché, et je dois m’excuser auprès de Miguel (Oliveira) et aussi de l’équipe Pramac. Je ne l’ai pas fait exprès pour le toucher", avait affirmé le novice espagnol, qui avait écopé d'une petite sanction, un long lap (détour à prendre dans un des virages du circuit) qu'il a effectué dimanche lors du Grand Prix.
Augusto Fernandez, champion du monde de Moto2 en 2022, évoluait en MotoGP ces deux dernières saisons au sein de l'écurie française GasGas-Tech3, avant de devenir cette année pilote de réserve pour Yamaha.
Le paddock de MotoGP a rendez-vous en fin de semaine prochaine au Texas (Etats-Unis) pour la troisième manche de la saison qui sera disputée sur le très rapide Circuit des Amériques à Austin.