Plus

Álex Márquez signe sa 1re victoire en MotoGP, Fabio Quartararo superbe 2e

Alex Marquez ce week-end.
Alex Marquez ce week-end.DAX IMAGES/NurPhoto/NurPhoto via AFP
Ce dimanche, le Grand Prix d'Espagne a été le théâtre de la première victoire d'Alex Marquez en MotoGP. L'Espagnol a profité de la chute de son frère pour dépasser Fabio Quartararo, 2e. Francesco Bagnaia complète le podium.

Parti depuis la pole position, Fabio Quartararo a voulu se rattraper après sa chute en sprint samedi. Il a donc pris les devants de suite. Victime de son mauvais départ, Marc Marquez n'a pu prendre que la 3e place, au profit de Francesco Bagnaia. Les hostilités entre les pilotes Ducati n'ont pas tardé. Pire, les contacts se sont multipliés, ce qui a permis au Français de s'échapper devant. 

Derrière, Alex Marquez a mis la pression sur son frère. Résultat : le leader du Championnat a commis une faute au 3e tour et a fini dans les graviers. Il s'est relancé par la suite, mais depuis le bas de la grille. Engagé, A.Marquez a encore accéléré et doublé Bagnaia quelques secondes plus tard. Cela a permis à Quartararo de rester devant et poursuivre sur sa lancée.

Plus tard, toujours dans la roue d'El Diablo, A.Marquez a décidé de l'attaquer (11e tour). C'est à partir de là que le Niçois a redoublé d'efforts. Seulement, derrière lui, Bagnaia l'a également pressé, et en face, l'Espagnol a pris une avance de +1,5 seconde (16e tour).

En fin de course, A.Marquez se trouvait à une grande distance de ses concurrents. Il a donc logiquement fini 1er, et ainsi remporté son premier succès en MotoGP. Quartararo a tenu toute la course pour s'élever à la 2nde place. Bagnaia a pris la 3e.