Tous les résultats MotoGP et sports mécaniques sur Flashscore
Les cinq premiers de la séance de qualification étaient séparés par moins d’un dixième. Cette grande homogénéité, ajoutée au fait qu’en fin de saison il n’y a plus grand-chose à perdre et que chacun donne tout, laissait présager un spectacle de haut niveau dans la ville du Turia.
Pedro Acosta a réalisé l’un des meilleurs départs et s’est installé en deuxième position. Marco Bezzecchi, en revanche, a une nouvelle fois gâché sa position avantageuse et a rétrogradé jusqu’à la sixième place – même s’il a terminé cinquième. Et parmi les grands bénéficiaires, on retrouvait bien sûr le plus jeune des deux frères, Álex Márquez, qui a pris la tête dès les premiers instants.
Pendant ce temps, Joan Mir a percuté son coéquipier Luca Marini après avoir perdu le contrôle de sa moto et Fermín Aldeguer a perdu quelques places suite à un contact avec Jack Miller, qui a été pénalisé. Hors de la zone des points, les champions MotoGP entre 2022 et 2024 (Francesco Bagnaia et Jorge Martín).
Álex a vécu une journée très sereine et n’a laissé aucune chance à Acosta, éloigné aussi bien de l’or que de la lutte pour le bronze, où Fabio Di Giannantonio a empêché un podium 100% espagnol. Raúl Fernandez, qui avait montré de belles choses lors de la qualif, a tenté de résister sans succès et a dû se contenter de la médaille en chocolat après le dépassement de l’Italien dans les derniers mètres.
