Plus

Alex Marquez résiste à son frère Marc à Barcelone et s'offre une seconde victoire

Alex Marquez devant son frère sur le circuit de Montmelo samedi.
Alex Marquez devant son frère sur le circuit de Montmelo samedi.JOSEP LAGO/AFP
Dépassé au départ, Alex Marquez a trouvé les ressources pour redoubler son frère Marc avant de tenir le rythme au bout des 24 tours du Grand Prix de Catalogne ce dimanche.

Après le Grand Prix d'Espagne à Jerez fin-avril, Alex Marquez s'est offert une seconde victoire en carrière à l'occasion du Grand Prix de Catalogne. À la régulière, le pilote Gresini a réalisé une sacrée prestation pour résister au leader du Championnat du monde.

Surtout, il empêche Marc Marquez d'enchaîner une huitième victoire d'affilée en Grand Prix et de pouvoir être titré à Misano le week-end prochain.

Alex Marquez en maîtrise

Dès les premiers virages, Marc Marquez dépasse son frère Alex, alors que Pedro Acosta prend le meilleur sur Fabio Quartararo. Enea Bastianini, sur sa KTM, réalise également un très bon début de Grand Prix. Remonté 4e après quelques tours, l'Italien a dépassé Ai Ogura, Johann Zarco et Luca Marini

Le second Français de la grille a aussi glané plusieurs places. Il est 6e après six tours. Entretemps, Alex Marquez est parvenu à reprendre la tête et maintient le leader du Championnat du monde à distance.

Plus loin, c'est Francesco Bagnaia qui effectue une superbe remontée. Le pilote Ducati est désormais 8e après huit tours ! Ce n'est pas le cas de son ex-rival Quartararo qui n'a pas un rythme suffisant pour rester à l'avant. Le pilote Yamaha est 7e à la moitié de la course.

Mais alors qu'il semblait en bonne forme ce dimanche, Zarco part à la faute au onzième tour… Sortie de piste plus que dommageable, bien qu'il tentait de prendre des risques pour se rapprocher du podium.

Au fil des tours, les positions se figent. Le suspense réside à l'avant avec la bataille fratricide entre Marquez. L'ainé tente de maintenir la pression, mais toujours pas d'opportunité de dépassement pour lui alors qu'il reste deux tours. 

Entretemps, Ogura a dépassé Bagnaia et Marini, tandis que Quartararo a pris le meilleur sur l'Italien du team officiel Honda. Le N°20 finit 5e. Sur la ligne d'arrivée, c'est un nouveau doublé pour la famille Marquez avec un ordre inversé !