Alex Marquez le plus rapide des essais de pré-saison, Yamaha dans le dur

Alex Marquez ce samedi.
Alex Marquez ce samedi.KAIKUNGWON DUANJUMROON/NURPHOTO VIA AFP

L'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini) s'est montré ce samedi le plus rapide de la première des deux journées d'essais de présaison de MotoGP disputée en Thaïlande, devant son frère aîné Marc Marquez (Ducati), alors que les Yamaha ont encore été à la peine.

Déjà la plus rapide des essais organisés il y a deux semaines à Sepang, en Malaisie, Alex Marquez a récidivé samedi à l'occasion du premier des deux jours de tests organisés sur le circuit de Buriram, qui accueillera le week-end prochain le Grand Prix de Thaïlande, première course de la saison.

Le vice-champion du monde a devancé son frère aîné, champion du monde en titre, alors que les Italiens Franco Morbidelli (Ducati-VR46) et Marco Bezzecchi (Aprilia) ont respectivement pris les troisième et quatrième places.

Marc Marquez, affaibli par un virus, a chuté à deux reprises dans la matinée, sans conséquence. Cinquième à la mi-journée, il a connu un regain d'énergie dans l'après-midi.

Le Français Johann Zarco (Honda-LCR) a créé la surprise en décrochant la cinquième place, à seulement deux dixièmes de seconde du leader. "J'ai eu du mal à me sentir à l'aise sur la moto et à maintenir un bon rythme. Ce qui est positif, c'est que j'ai de la vitesse, mais je voudrais avoir un peu plus de contrôle", a souligné le tricolore de 35 ans, vétéran de la grille de MotoGP.

L'Espagnol Raul Fernandez (Aprilia-Trackhouse) pointe en sixième position, devant ses compatriotes Joan Mir (Honda) et Maverick Vinales (KTM/Tech3), alors que le Top 10 est complété par les Italiens Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46) et Francesco Bagnaia (Ducati).

Les motos Yamaha, en revanche, ont été largement distancées par leurs concurrentes, comme lors des premiers essais. Le Français Fabio Quartararo n'a pris que la 18ᵉ place, entre l'Australien Jack Miller (Yamaha-Pramac) et Alex Rins, son coéquipier espagnol dans l'équipe officielle japonaise.

"Une journée difficile, plus que prévu... On va essayer de comprendre quelque chose et d'au moins progresser un peu demain (dimanche), pour que je me sente un peu mieux sur la moto", a déclaré le Niçois. "Dans une semaine, même dans un mois, selon moi, nous ne serons pas prêts", a-t-il ajouté, désabusé.

Les pilotes effectueront dimanche une dernière journée d'essais, à quelques jours du coup d'envoi de la saison.

Classement :

1. Alex Marquez (ESP/Ducati-Gresini) en 1:29.262 (64 tours)

2. Marc Marquez (ESP/Ducati)à 0.129 (77)

3. Franco Morbidelli (ITA/Ducati-VR46) à 0.189 (59)

4. Marco Bezzecchi (ITA/Aprilia) à 0.200 (70)

5. Johann Zarco (FRA/Honda-LCR) à 0.205 (66)

6. Raul Fernandez (ESP/Aprilia-Trackhouse) à 0.224 (66)

7. Joan Mir (ESP/Honda) à 0.232 (58)

8. Maverick Vinales (ESP/KTM-Tech3) à 0.278 (62)

9. Fabio Di Giannantonio (ITA/Ducati-VR46) à 0.381 (66)

10. Francesco Bagnaia (ITA/Ducati)à 0.416 (68)

...

18. Fabio Quartararo (ITA/Yamaha)à 1.245 (67)