Plus

Victor Martins : une troisième et c'est la bonne ?

Victor Martins lors de la dernière course de Formule 2 l'an dernier à Abu Dhabi.
Victor Martins lors de la dernière course de Formule 2 l'an dernier à Abu Dhabi.ERIC ALONSO/Sebastian Rozendaal / Dutch PhotDPPI via AFP

Engagé depuis deux années en Formule 2, le pilote tricolore entame une 3e saison avec ART Grand Prix. L'une de celles qui le verra peut-être enfin confirmer et décrocher le Championnat.

Il a été élu meilleur rookie de l'année 2023, avant de s'écrouler en 2024. Victor Martins a passé deux saisons très différentes en Formule 2 depuis ses débuts. A l'aube de sa 3e année, il nourrit de nouveaux espoirs après avoir remporté la Race of Champions par équipes avec Sébastien Loeb.

Une dernière chance ?

Le changement a été enclenché cet été. Parti de l'Alpine Academy cet été, le Français prend un nouveau départ sur une grille de Formule 2 largement remaniée. Il tentera d'oublier le dernier exercice pour se focaliser sur une année où la gagne sera son seul mot d'ordre. 

Plombé par les soucis liés à sa monoplace, il n'a pas pu se battre comme il le voulait en 2024. Mais quelques coups d'éclat ont rappelé à tout le monde qu'il serait présent pour jouer le titre. Sa bonne performance lors des qualifications de Monaco ainsi que quelques sursauts ont prouvé à son écurie qu'elle pouvait aussi encore miser sur lui. 

Sans compter qu'au bout de trois années, la question de rester dans l'antichambre de la Formule 1 se pose. Conscient de ce que cela implique, Martins devrait délivrer sur la piste. Quitte à répondre et assumer son statut de favori.

"J'ai le sentiment que cette année va être différente. Dans mon esprit, c'est comme si je sautais directement de 2023 à 2025 ! 2024 n'a pas vraiment existé, ou disons que ça n'affecte vraiment pas mon objectif, ma motivation, ma confiance en l'équipe et en les gens avec qui je travaille", a-t-il expliqué à Motosports il y a quelques jours. 

Une expérience clé

A 23 ans, Martins a emmagasiné beaucoup. Cinquième lors de son arrivée dans le monde de la F2, il peut à la fois tirer profit de ses victoires, comme celles de ses défaites lors de l'an passé. Et face à de nombreux pilotes qui feront leurs premiers pas dans la compétition, le pilote devrait pouvoir tirer son épingle du jeu.

"Je sais que cette année va être différente, mais je ne veux pas être en mode 'Il faut que je gagne tout de suite, il faut que je fasse la pole dès la première manche'. Je sais que le package que nous avons actuellement est vraiment compétitif sur les relais courts comme longs, alors c'est clair que ça apporte davantage de sérénité. Assurément, mon objectif est de remporter le titre", a-t-il également précisé à Motorsports.

Figurant avec lui parmi les plus anciens pilotes de la grille, Richard Verschoor, Kush Maini et Amaury Cordeel seront ses principaux concurrents. Mais avec un bon départ dès ce week-end et une voiture plus disposée à être compétitive, il répondra présent au rendez-vous.