Plus

Après la F3, un sacre immédiat en F2 pour Leonardo Fornaroli ?

Leonardo Fornaroli sur le podium à Budapest.
Leonardo Fornaroli sur le podium à Budapest.JOE PORTLOCK / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Ce week-end marque le retour de la Formule 2. La compétition pose ses valises à Monza et tous les regards sont braqués sur Leonardo Fornaroli, enfant du peuple en phase d'enchaîner le doublé F3/F2.

Il a remporté le Championnat de Formule 3 sur le circuit de Monza l'an dernier. Il est actuellement 1er du Championnat de Formule 2. Du haut de ses 20 ans, Leonardo Fornaroli impressionne et ne se laisse pas aller sous la pression. Auteur d'une bonne saison avec Invicta, il entend de suite pourchasser un triomphe important et asseoir sa souveraineté.

Points en course principale et sprint

Le pilote l'a jouée fine. Depuis le début de la saison, il est l'un des coureurs à principalement gagner un bon nombre de points en sprint et en course principale. Cela lui confère un solide statut, ainsi que beaucoup de podiums (7). Sa résilience et sa bonne gestion lui permettent d'agir intelligemment et de maximiser cette obtention de points. De cette façon, il a pu prendre le pas sur ses adversaires, tout en finissant en apothéose en Hongrie avec une victoire. 

Désormais à 154 points, avec une longueur d'avance sur Jak Crawford (137 pts) et Richard Verschoor (135 pts), il tient sérieusement le Championnat entre ses mains. Les quatre prochains weekends seront déterminants et le moindre faux pas lui coûterait cher, et il le sait.

"Il sera très important d'avoir un bon départ lors des qualifications et d'être en tête pour essayer de faire deux bonnes courses, ce week-end", a déclaré l'Italien au site F2 ce jeudi. "Dans l'ensemble, il faut faire un tour sans aucune erreur, car les écarts sont très serrés ici. La moindre petite erreur peut coûter beaucoup de temps au tour. Dans la course sprint, selon votre départ, vous devez tout gérer et cela devrait vous aider pour la course principale". 

Il a néanmoins affirmé se "sentir très bien". "Je sais que le potentiel de victoire est très élevé. De plus, j'ai toujours été compétitif ici, donc je suis confiant que nous pouvons passer un bon week-end ici".

Sans écurie F1

Son parcours fait écho à celui de Gabriel Bortoleto. Malgré peu de victoires en course, l'Italien s'est montré très régulier. Il est aussi chez Invicta et est en tête du Championnat dès sa 1re année. Cependant, il n'est pas le Brésilien et doit continuer à lutter contre ses adversaires. 

Il n'est également pas suivi par une écurie de Formule 1. Fait assez étrange, mais pas nécessaire pour un potentiel champion de l'antichambre de la catégorie reine. Pas d'académie et donc, peu de chance de finir avec un baquet l'an prochain au niveau supérieur, et ce, malgré une bonne saison.

Ceci est, selon James Robinson, directeur de l’écurie Invicta, dû à son côté moins clinquant que certains de ses rivaux. "Il ne fait pas de gros dépassements kamikazes, il ne danse pas de façon excentrique sur le podium, il n’est pas très médiatique. Mais, Leo est exceptionnel pour développer une voiture. Un pilote qui livre la même performance tour après tour, qui fournit des données fiables, c’est indispensable pour faire progresser une voiture. Leo le fait mieux que quiconque en F2 actuellement. À ce stade, je pense que ce serait l’affaire du siècle pour une équipe de F1", a-t-il déclaré, relayé par f1i.autojournal.fr.

Ce qui est certain, c'est que le pilote sera au rendez-vous dès ce week-end pour reprendre la compétition pied au plancher. 

En Formule 2, les deux Français sont loin derrière lui. Victor Martins se trouve à la 10e place, tandis que Sami Meguetounif est 19e.