Plus

A Barcelone, l'éclaircie après le mauvais temps pour Victor Martins

Victor Martins à Monaco.
Victor Martins à Monaco.DIEDERIK VAN DER LAAN/Diederik van der Laan / Dutch PhDPPI via AFP

8e au classement de la Formule 2, Victor Martins avait ses chances à Monaco le week-end dernier. Cependant, un concours de circonstances l'en a empêché. A Barcelone, il entamera une nouvelle aventure en participant à la 1re séance d'essais libres, et tentera encore de relancer sa saison.

Il a fini premier de son groupe de qualifications à Monaco. Il aurait pu se placer 1er en course dimanche s'il n'avait pas été percuté par Alex Dunne. Victor Martins a attaqué son week-end en Principauté avec la ferme intention de revenir à la compétition dans une saison où il a connu quelques difficultés. Mais, malchanceux, le pilote tricolore n'a finalement pas marqué de points. A l'aube de sa 1re dans une monoplace de Formule 1 et d'un nouveau week-end de compétition, il peut se remobiliser et inverser la tendance.

"Prêt à se battre et poursuivre"

Les premiers pas de Martins sur les circuits européens sont plutôt bons cette saison. Le pilote a en effet subi quelques difficultés depuis Melbourne et n'a pas pu attaquer l'exercice 2025 comme il l'aurait voulu. Mais, il semblerait que ce temps-là soit révolu et que de nouvelles perspectives s'offrent à lui. 

Tout d'abord, il a su se positionner 4e de la Sprint à Imola. Il a ensuite été chercher le meilleur temps de ses qualifications à Monaco, et aurait très bien pu prendre la pole s'il n'était pas arrivé à trois millièmes seulement de Dunne. Encore en Principauté, il était bien parti en course principale pour prendre le pas sur son adversaire, avant que ce dernier ne le tasse dans le rail dès le début de la course. 

Cela témoigne d'une véritable avancée dans l'année et d'une envie de résultats pour remonter au classement. 8e à 39 points du leader (Luke Browning, 70 pts), il a de quoi faire lors des prochains rendez-vous. Ce qui ne lui fait pas peur. Interrogé en conférence de presse à Monaco après les qualifications, il a répondu "être prêt à se battre et poursuivre."

"Je pense que j'aurais pu aller un peu plus vite. Mais, on est rapide, il faut prendre le positif", a-t-il également indiqué. Ce qu'il n'a cessé de clamer à nouveau par la suite. Dans sa description de publication Instagram post-Monaco, il a aussi souligné qu'"une fois de plus, nous avons volé, la voiture a été une BÊTE tout au long du week-end". De quoi miser sur la prochaine étape du Championnat.

"Toujours là, consistants"

Juste avant le début de la saison, nous annoncions Martins comme l'un des favoris pour remporter le titre. Presque trois mois plus tard, les choses ne se sont pas forcément passées comme il le fallait. Mais, il se trouve encore parmi les grandes têtes chaque week-end. Avec un peu de chance en plus, il a de quoi revenir sur le devant de la scène. 

Interrogé par Flashscore en conférence de presse sur le Rocher, il a insisté sur le fait "qu'ils étaient toujours là (ART et lui), consistants. J'essaierai de réaliser de bonnes performances. On a juste besoin que tout s'aligne. C'est à nous de faire en sorte que ça se fasse". 

En plus de cela, il aura l'occasion de participer aux essais libres de Formule 1 à bord de la FW47 d'Alex Albon. Ainsi, il pourra se tester, mais aussi se montrer sur un tracé plus maîtrisable. "Ce sera une expérience incroyable de piloter pour l'équipe. Je travaille dur pour me préparer au mieux afin de maximiser mon temps dans la voiture et de faire de cette séance une expérience précieuse pour moi et pour l'équipe", a-t-il souligné dans le communiqué annonçant sa prise de volant.

4e Français de la grille ce vendredi, il tentera de maximiser ses chances ensuite et pourquoi pas, enfin relancer sa saison pour atteindre les sommets qui lui sont accessibles ?