Victoire de Verstappen au Qatar, le titre se jouera à Abu Dhabi dans sept jours

Verstappen ce dimanche.
Verstappen ce dimanche.MAHMUD HAMS/AFP

Max Verstappen (Red Bull) a remporté ce dimanche le Grand Prix du Qatar de F1 devant Oscar Piastri (McLaren), le leader du championnat Lando Norris (McLaren) ne terminant que 4ᵉ, ce qui repousse à la dernière course à Abou Dhabi dans une semaine l'attribution du titre de champion du monde.

Max Verstappen a bénéficié d'une meilleure tactique de son équipe qui a profité de l'intervention de la voiture de sécurité en début de course pour effectuer un changement de pneus, ce que les McLaren n'ont pas fait. Norris ne dispose désormais plus que de 12 points d'avance sur Verstappen et 16 sur Piastri alors que 25 points restent à attribuer à Abou Dhabi.

Carlos Sainz (Williams) a terminé 3ᵉ de la course, écartant Lando Norris du podium. C'est un accident entre Pierre Gasly (Alpine) et Nico Hülkenberg (Sauber) au 7ᵉ tour qui a décidé du sort de la course en provoquant l'intervention de la voiture de sécurité. Max Verstappen en a immédiatement profité pour effectuer l'un des deux changements de pneus obligatoires pendant la course, McLaren optant pour laisser ses deux voitures en piste.

Du coup, le Néerlandais a joué sur une tactique d'arrêt aux stands décalée pour prendre l'avantage sur les McLaren et terminer devant l'Australien Piastri, l'Espagnol Sainz et le Britannique Norris.

Alors qu'elles ont dominé la saison, les McLaren se retrouvent donc exposées à perdre le titre pilotes à Abou Dhabi mais Verstappen devra là-encore espérer un concours de circonstances favorable pour le décrocher pour la 5ᵉ fois consécutive.