Plus

Verstappen résiste aux McLaren et remporte sa première victoire de la saison au Japon

Verstappen ce dimanche.
Verstappen ce dimanche.TOSHIFUMI KITAMURA/AFP
Comme un vieux briscard, Max Verstappen s'est offert sa 64ᵉ victoire en carrière devant Lando Norris et Oscar Piastri au Grand Prix du Japon ce dimanche.

Il a tenu tout au long des 53 tours, Verstappen a confirmé sa pole position en résistant aux McLaren qui sont restés dans ses échappatoires durant l'intégralité de la course. Le Néerlandais remporte ainsi son 4ᵉ GP du Japon d'affilée, faisant alors mieux que Michael Schumacher – qui détenait le record jusque-là.

On a cru à une bataille entre Norris et Piastri, mais finalement, l'Australien n'est pas parvenu à trouver l'espace pour passer. Charles Leclerc échoue au pied du podium devant les Mercedes – son coéquipier Lewis Hamilton termine 7ᵉ.

Surtout, la très belle réjouissance tricolore se nomme Isack Hadjar qui glane ses premiers points en F1 (8ᵉ). Pierre Gasly et Esteban Ocon n'ont pas su faire mieux que 13ᵉ et 18ᵉ.

Des positions figées

Au départ, Max Verstappen parvient à conserver sa position devant Lando Norris et Oscar Piastri. Derrière, même son de cloche, les pilotes se neutralisent. Charles Leclerc est rapidement distancé par le trio de tête, mais mène le train devant les Mercedes de George Russell et Andrea Kimi Antonelli.

Derrière, le Français Isack Hadjar est dans le rythme, mais se fait dépasser par Lewis Hamilton au 6ᵉ tour. Le Britannique effectue un bon premier relais, comme ses concurrents.

Au jeu des passages au stand, c'est Antonelli qui en profite grâce à une très bonne gestion de ses pneus et le jeune Italien prend la tête du Grand Prix. Jamais un pilote aussi jeune n'avait mené une course dans l'histoire de la F1

Mais, après quelques tours et le changement de pneumatiques, il rentre dans le rang. C'est alors que les sept premiers pilotes retrouvent leurs positions initiales. Et… ça ne bougera plus jusqu'à la fin grâce à un Verstappen tout en maîtrise. Pour la troisième fois en trois courses, le poleman a concrétisé sa domination le dimanche.