Verstappen poleman à Silverstone, les McLaren défient Red Bull aux 2e et 3e positions

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Verstappen poleman à Silverstone, les McLaren défient Red Bull aux 2e et 3e positions

Verstappen s'est fait peur mais a fini en pole position.
Verstappen s'est fait peur mais a fini en pole position.AFP
Ce samedi après-midi se sont déroulées les qualifications du Grand Prix de Silverstone. Sous des conditions météorologiques mixtes, les pilotes ont bataillé, mais Max Verstappen et les McLaren ont été les plus performants.

Une Q1 animée et à rebondissements

Rouler le plus possible était l'un des objectifs à atteindre pour les pilotes ce samedi après-midi. Pour faire en sorte de chercher les meilleurs temps, les Mercedes sont sorties les premières. Avec des pneus intermédiaires, les Ferrari se sont vite aperçues que l'eau ne ruisselait finalement pas sur la piste. Elles ont donc dû rentrer au garage pour chausser des slicks. 

Pendant ce temps-là, Lewis Hamilton a fixé une première référence avant d'être battu par Lando Norris, puis Fernando Alonso. Rapidement, au bout de 3 minutes en pistes, le septuple Champion du monde a failli se brûler les ailes en sortant dans un bac à graviers. Il est néanmoins reparti. 

Max Verstappen est passé premier dès sa première amorce. Alonso l'a dépassé tandis que Charles Leclerc, cette fois en pneus softs, est parvenu à aller chercher le 4e temps. 

Avant que la pluie n'arrive, les pilotes ont bel et bien enchaîné les tours pour prendre l'avantage sur leurs adversaires. 

La voiture de Kevin Magnussen a été immobilisée au milieu de la piste, à 3 minutes de la fin de la séance. Un drapeau rouge a donc été déployé. La course a ensuite repris à 15h25 (donc 16h25 heure française). 

Une précipitation générale a pris place sur la piste, mais au final, De Vries, Zhou, Yuki Tsunoda et Sergio Pérez ont été éliminés. Valtteri Bottas était arrêté sur le côté avant la fin de son tour.

Une Q2 tout aussi intense

Au début de la Q2, la pluie se faisait plus menaçante mais s'est maintenue. Cela n'a pas empêché Alonso d'aller chercher le premier temps. Il a ensuite été devancé par Leclerc et Norris. Gasly et Verstappen ont, après cela, pris les 2e et 3e places. Mais avec 10 minutes restant, les pilotes ont continué de pousser. 

Une petite surprise a été offerte par Oscar Piastri à 5 minutes de la fin de session en venant chiper le 1er temps à Verstappen. Cependant, Hamilton a été plus rapide, tout comme Norris

Sargeant, Ocon, Stroll et Hülkenberg ne sont pas parvenus à passer en Q3.

Etre efficace

Baignée de soleil, la piste a offert la voie royale aux 10 derniers pilotes. Sous ce ciel dégagé, les Britanniques ont été les premiers à s'élancer. Hamilton a donc été chercher le meilleur temps. Il a tout de suite, néanmoins, été dépassé par Verstappen (1'27"084). 

Lors de leur deuxième et dernière tentative, les pilotes ont tout donné. Leclerc est allé se positionner à 52 millièmes de Verstappen.

Norris est passé premier, juste avant d'être doublé par le Champion du monde en titre. 

Piastri a fini sa séance en venant prendre la 3e place du Monégasque. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)