Plus

Verstappen, hégémonique, remporte sa 3e victoire de la saison au Grand Prix de Miami

Parti 9e, Verstappen a été intouchable finalement ce dimanche.
Parti 9e, Verstappen a été intouchable finalement ce dimanche.AFP
Malgré le fait d'être parti 9e, Max Verstappen a fait du Max Verstappen en affirmant sa domination avec autorité ce dimanche sur le circuit de Miami. Le Néerlandais a gagné sans être véritablement inquiété, ses adversaires n'ayant pas opposé une réelle résistance. Pérez doit se contenter de la 2e place, Alonso complète le podium.

Que dire de plus ? Verstappen a été le plus fort ce dimanche, il a même établi le record du tour au meilleur des moments, à l'avant-dernier tour. Parti sur des hard, il a chaussé des medium à un peu moins de quinze tours de la fin pour dépasser sans soucis finalement Pérez. 

C'est la 3e victoire de la saison pour le double-champion en titre. Encore un doublé pour Red Bull, qui écrase toute concurrence.

Un départ très propre

Aucun encombre au départ de ce Grand Prix de Miami ! Mauvais départ de Kevin Magnussen qui a perdu trois places après un tour, Nyck de Vries a fait pire en étant relégué en dernière position. À l'inverse, Oscar Piastri a pris trois places.

Tour 2 : Pierre Gasly est 4e, très bon début de course pour le Français.

Tour 4 : Charles Leclerc est déjà en difficulté dans ce début de course. Max Verstappen, quant à lui, a profité du duel entre le Monégasque et Magnussen pour prendre la 6e place dans la ligne droite des stands.

Tour 8 : Les positions se figent, mais surtout, les écarts ne se creusent pas spécialement. Verstappen se rapproche de George Russell et le dépasse même grâce au DRS. Le Néerlandais est parti pour sa mission. Il a devant lui Gasly désormais, à moins d'une seconde.

Verstappen sans concurrence

Tour 9 : Verstappen a avalé le Français. Et ce dernier s'est ensuite fait dépassé par Russell.

Tour 10 : Le Néerlandais est à deux secondes de Carlos Sainz. Celui-ci est à moins d'une seconde d'Alonso. Mais le vétéran d'Aston Martin est à presque deux secondes du leader de la course : Sergio Pérez. Le Mexicain n'est pas inquiété pour le moment.

Tour 15 : Premier arrêt pour Magnussen. Pendant ce temps-là, Verstappen est passé devant Alonso. Gasly a chaussé des hard aussi. 

Tour 18 : Tous ressortent en hard pour tenter le long-relai.

Tour 19 : Nous avons passés le premier tiers de course et on se dirige tout droit vers un duel fratricide des Red Bull pour la victoire.

Une course relativement soporifique

Tour 25 : Alonso est rentrée aux stands, tout le monde est en pneus dur.

Tour 28 : Leclerc 13e à la mi-course, le pilote Ferrari semble quasiment en perdition.

Tour 32 : Ceux qui étaient partis en pneu dur commencent à passer par les stands pour chausser des médiums. C'est le cas de Guanyu Zhou. Verstappen, Ocon et Hamilton devraient suivre prochainement. À noter que les écarts se sont creusés, en témoigne les 15 secondes d'avance pour le leader de la course sur son coéquipier Pérez.

Tour 38 : Gros dépassement de Russell sur Sainz pour ravir la 4e place.

Tour 40 : Alors qu'il ne reste que 17 tours, Verstappen se dirige tout droit vers une nouvelle victoire. Derrière lui, Pérez semble à l'abri d'Alonso grâce à ses 14 secondes d'avance. Ce qui signifie que nous nous dirigeons vers un quatrième RB de la saison.

Tour 42 : Plusieurs enjeux se dessinent en cette fin de course. Russell est à 7 secondes d'Alonso pour espérer ravir la 3e place. Hamilton et Ocon, sur leurs médiums plutôt neufs, peuvent espérer revenir sur Magnussen et Leclerc, 8e et 7e. Sainz va sécuriser sa 5e place.

Tour 45 : Après un premier run plutôt impressionnant, Verstappen s'arrête et repart en médium et se cale juste derrière Pérez. La bataille risque d'être intéressante.

Tour 48 : On a cru à un duel, mais en quelques virages, le double-champion en titre a été trop fort pour son coéquipier. Pérez a pourtant essayé de lui résister.

Tour 51 : Il ne reste plus que six tours et Alonso se dirige tout droit vers son 4e podium de la saison. Derrière, Russell risque de devoir se contenter de la 4e place, un beau résultat malgré tout. Sainz est 5e et Gasly 6e, mais le Français est menacé par Leclerc qui se rapproche tour après tour. La Ferrari est à moins d'une seconde.

Tour 53 : C'est fait ! Leclerc est 6e. Hamilton l'a ensuite imité en dépassant le pilote Alpine.

Tour 55 : Le pilote Mercedes s'est fait plaisir en prenant le meilleur sur son jeune concurrent. Leclerc n'a rien vu venir.

Tour 57 : Nouvelle victoire de Verstappen ! 25 points empochés supplémentaires pour le Néerlandais qui met finalement un coup derrière la tête de son coéquipier.