"Nous l'avons considéré comme une menace toute l'année, même lorsqu'il avait des points de retard", a expliqué le Britannique de McLaren à la presse présente sur le circuit.
"Nous savons de quoi il est capable", a-t-il rappelé, et nous savons aussi de quoi Red Bull est capable. Rien ne change (dans l'approche, ndlr) car il reste la menace qu'il a toujours été tout au long de l'année".
Longtemps relégué loin derrière les puissantes McLaren au championnat, le quadruple champion du monde néerlandais s'est relancé dans la course au titre à la faveur d'un regain de forme qu'il ne pensait plus possible à la mi-saison, conjugué aux failles de ses rivaux.
A l'aube du GP du Qatar, avant-dernière manche de l'année, le pilote Red Bull est deuxième du classement, à égalité de points avec l'autre McLaren, celle de l'Australien Oscar Piastri, et compte 24 longueurs de retard sur Norris.
Samedi dernier à Las Vegas, les pilotes McLaren ont perdu gros après leur disqualification du GP en raison d'une monoplace non-conforme à l'arrivée. Cette sanction a notamment privé Norris de sa deuxième place -et donc de 18 points supplémentaires.
"J'ai trouvé assez facile de passer à autre chose", a affirmé jeudi le Britannique. "L'équipe savait (qu'une sanction) allait tomber et que cela pourrait être décisif à la fin".
Avec deux Grands Prix restants et une course sprint samedi offrant huit points, 58 points au total sont encore en jeu.
Pour être titré au Qatar, Norris -qui assure être "aussi détendu aujourd'hui que lorsqu('il avait) 35 points de retard"- doit quitter le circuit de Lusail avec au moins deux unités de plus que ses rivaux pour la couronne mondiale.
Qui de Verstappen ou de Piastri craint-il le plus ? "Je sais de quoi Max est capable et je pense qu'Oscar en est tout autant capable", a-t-il dit. "Ils sont tous les deux compétitifs, ils sont tous les deux très forts, ce sont des pilotes incroyables".
Quant à savoir s'il pourra bénéficier d'un éventuel coup de pouce de son équipier face aux assauts de Verstappen, "la réponse est non", a assuré Piastri.
"Je suis toujours à égalité de points avec Max et j'ai encore une chance raisonnable de remporter le titre si tout se passe bien pour moi", a-t-il défendu.
