Sans avoir eu un record sur les trois différents secteurs ce samedi en Q3, Verstappen a décroché la pole position sur le circuit de Suzuka devant Lando Norris et Oscar Piastri pour quelques millièmes.
C'est la 41ᵉ fois de sa carrière que le Néerlandais s'élancera en première position d'un Grand Prix en Formule 1 – la quatrième consécutive au Japon.
À l'issue du premier run, Piastri a su prendre le meilleur temps, tandis que Norris s'est manqué. Sur la seconde et dernière tentative, le Britannique a réalisé un superbe tour pour passer devant. Mais, dans la foulée, Verstappen a surgi de nulle part pour prendre la pole.
Des qualifications qui promettent ainsi un beau spectacle dimanche lors du Grand Prix, alors que Charles Leclerc s'élancera 4ᵉ devant les deux Mercedes de George Russell et Andrea Kimi Antonelli. Derrière, malgré les difficultés dans son baquet dès la Q1, le Français Isack Hadjar a obtenu le 7ᵉ meilleur temps devant Lewis Hamilton, Alexander Albon et Oliver Bearman.
À noter que le local de l'étape Yuki Tsunoda n'a pas su faire mieux que 15ᵉ, alors que les Français Pierre Gasly et Esteban Ocon partiront 11ᵉ et 18ᵉ dimanche.