Le quadruple champion du monde en titre a devancé les deux McLaren du Britannique Lando Norris et de l'Australien Oscar Piastri de respectivement 71 et 380 millièmes de seconde.
Dans la fournaise texane, avec 33 degrés à l'ombre et une piste à plus de 42 degrés, "Mad Max" a confirmé que l'écrasante supériorité de l'écurie britannique était en train de se réduire semaines après semaines.
"Les qualifications se sont bien passées, on était compétitif dans tous les secteurs et on a réussi à tout mettre bout à bout, ce qui n'est pas toujours facile avec des pneus tendres", a expliqué Verstappen.
Le Néerlandais a désormais signé trois des quatre dernières pole positions et va continuer de jouer son rôle d'arbitre dans le duel pour le titre mondial entre Norris et Piastri.
L'Allemand Nico Hülkenberg (Sauber) a créé la surprise en prenant la quatrième place, devant le Britannique George Russell (Mercedes), qui avait décroché la pole et la victoire à Singapour il y a deux semaines, et les Espagnols Fernando Alonso (Aston Martin) et Carlos Sainz (Williams).
Le Top 10 est complété par le septuple champion du monde britannique Lewis Hamilton (Ferrari), le Thaïlandais Alexander Albon (Williams) et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari).
Les Français n'ont pas brillé puisqu'aucun d'entre eux n'a atteint la Q3. Le rookie Isack Hadjar (Racing Bulls) a pris la 12ᵉ place, juste devant Pierre Gasly, qui a limité la casse au volant d'une Alpine qui reste la monoplace la moins performante du plateau.
Enfin, le troisième Tricolore de la grille, Esteban Ocon (Haas), partira seulement en 19ᵉ et avant-dernière position de la course sprint après avoir manqué ses qualifications.