Plus

Verstappen au Mexique pour accentuer la pression sur les McLaren

Verstappen après sa victoire à Austin.
Verstappen après sa victoire à Austin.REGINALD MATHALONE/NURPHOTO VIA AFP

Quasiment intouchable depuis début septembre, le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) est revenu contre toute attente dans la course au titre mondial et espère accentuer encore la pression sur les pilotes McLaren, ce week-end au Mexique.

Le quadruple champion du monde en titre, qui a remporté trois des quatre derniers Grand Prix, ne cesse de grappiller des points et de se rapprocher d'Oscar Piastri et de Lando Norris, qui pensaient il y a quelques semaines se livrer un duel pour la couronne.

Mais après un nouveau superbe week-end aux États-Unis la semaine dernière, Mad Max, vainqueur du sprint et du GP à Austin, est revenu à respectivement 40 et 26 longueurs de l'Australien et du Britannique et a pour la première fois reconnu qu'il était en mesure de conserver sa couronne.

"Bien sûr que j'ai encore une chance (de remporter le titre). Les écarts sont très serrés donc il va falloir continuer à réaliser des week-ends parfaits et éviter de commettre des erreurs jusqu'à la fin de la saison si on veut espérer gagner. Je suis très excité de revenir dans cette bagarre", a affirmé Verstappen.

Dans son jardin

Quintuple vainqueur sur l'Autodromo Hermanos Rodriguez (2017, 2018, 2021, 2022, 2023), le Néerlandais est dans son jardin à Mexico, le tracé où il a le plus gagné dans sa carrière en F1 (5 fois en 9 participations, contre 5 fois en 13 Grands Prix au Red Bull Ring).

Le timing semble donc idéal pour le pilote désireux de profiter de la baisse de forme des McLaren pour poursuivre sa remontée fantastique.

Les monoplaces orange, elles, vont tenter de stopper l'hémorragie sur un circuit niché à plus de 2100 mètres d'altitude, un facteur qui influe sur les performances des voitures.

"Enchaîner un second week-end de course offre une belle opportunité de rebondir et de maximiser notre performance. Je suis confiant sur le fait que le week-end puisse être productif. Je suis motivé et concentré pour donner le meilleur de moi-même", a assuré Piastri, leader du championnat en difficultés depuis plusieurs semaines.

Depuis son abandon qui lui avait coûté 18 points fin août aux Pays-Bas, Norris a redressé la barre et a battu son coéquipier lors des quatre week-ends suivants afin de revenir à seulement 14 longueurs.

Même si la menace Verstappen se fait de plus en plus pressante, l'Anglais voudra avant tout faire mieux que Piastri dans la ferveur mexicaine.

"Après avoir fini deuxième à Austin, je veux capitaliser sur ce résultat et me battre pour empocher encore plus de points ce week-end, a affirmé Norris. Je suis super enthousiaste à l'idée de piloter sur ce circuit très plaisant et de sentir la passion et l'énergie des fans."

Ferrari en embuscade

Si le duel entre Verstappen et les McLaren devrait monopoliser l'attention, Mercedes et Ferrari, à la lutte avec Red Bull pour la deuxième place au classement des constructeurs, pourraient bien jouer le rôle d'arbitre.

L'an dernier, la Scuderia l'avait emporté à Mexico grâce à une superbe performance de Carlos Sainz et le podium obtenu par Charles Leclerc dimanche au Texas a regonflé le moral de l'équipe.

"Nous avons réalisé un de nos week-ends les plus solides de la saison à Austin donc il sera important de maintenir notre concentration et notre détermination. La clé sera de trouver les bons réglages en tenant compte de l'altitude, qui affecte notamment les performances du moteur, l'aérodynamique et la gestion des pneus", a détaillé Frédéric Vasseur, le patron français de l'écurie italienne.

Les regards seront également tournés vers le rookie Isack Hadjar (Racing Bulls), qui a connu un week-end difficile aux États-Unis avec notamment une sortie de piste en qualifications.

Red Bull pourrait en effet décider du nom du futur coéquipier de Verstappen pour 2026 après la course à Mexico et le Parisien fait figure de favori. Mais le Japonais Yuki Tsunoda, actuel titulaire du second baquet Red Bull et performant à Austin, n'a pas dit son dernier mot.