Plus

Une seule victoire en 2011, Red Bull veut se débarrasser de sa malédiction australienne

Red Bull est sur un nuage en ce début de saison.
Red Bull est sur un nuage en ce début de saison.AFP
Red Bull est sur le point de se débarrasser de sa hantise du Grand Prix d'Australie dimanche et de poursuivre sa domination sur le championnat du monde de F1, alors que ses rivaux luttent pour le rythme.

Red Bull n'a pas gagné à Albert Park depuis que Sebastian Vettel a remporté la course en 2011, mais rien ne pourra arrêter les champions en titre cette année sur le circuit australien. Avec Max Verstappen auteur d'un doublé à Bahreïn puis Sergio Pérez qui a inversé l'ordre à Djeddah, Red Bull a été dans une classe à part cette saison, avec la voiture RB19 éblouissant par sa vitesse et montrant une grande fiabilité.

"C'est toujours sympa de (...) vivre un peu l'expérience de Melbourne, même si du point de vue de la course, ce n'est pas un circuit qui a été trop gentil avec nous au fil des ans", a déclaré le double champion en titre Verstappen, qui avait été contraint à l'abandon lors de la course de l'an dernier en raison d'un problème de carburant. "Le circuit est génial avec des virages à grande vitesse, et un circuit que j'aime piloter, donc j'espère que nous pourrons faire une bonne course ce week-end. Nous avons juste besoin d'être directs et constants."

Verstappen mène le championnat avec un point d'avance sur Pérez, qui a gagné en Arabie saoudite en tenant à distance le Néerlandais, qui est remonté à la deuxième place depuis la 15e place sur la grille. La F1 espère que Pérez pourra maintenir la pression sur Verstappen, les autres équipes semblant bien en retard sur la courbe de développement.

Une quatrième zone DRS sans précédent à Albert Park cette année - entre les virages huit et neuf sur le tracé de 14 virages - pourrait jouer encore plus en faveur de Red Bull.

La course risque d'être difficile pour certains

L'équipe Mercedes, autrefois dominante, dont les pilotes George Russell et Lewis Hamilton, septuple champion du monde, ont terminé respectivement quatrième et cinquième à Djeddah, "fonce à toute vapeur" pour combler l'écart après avoir réalisé qu'elle s'était trompée dans le concept de sa voiture.

"Les signes que nous voyons à l'usine sont prometteurs", a déclaré le patron de l'équipe, Toto Wolff. "Nous ne sommes pas là où nous voulons être, mais cela ne nous empêchera pas de courir avec acharnement et de donner tout ce que nous avons."

L'équipe devra peut-être s'améliorer rapidement si elle espère conserver Hamilton, dont le contrat expire à la fin de la saison. Les spéculations sur le prochain départ du Britannique de 38 ans vont bon train, Ferrari étant considéré comme la destination la plus probable.

Ferrari a cependant ses propres problèmes, les pilotes Carlos Sainz et Charles Leclerc déplorant un manque de rythme après avoir terminé respectivement sixième et septième à Djeddah. Ni Ferrari ni Mercedes ne sont montées sur le podium cette saison, devancées par Aston Martin et son pilote Fernando Alonso, 41 ans, deux fois champion du monde. Aston Martin a balayé les critiques de Red Bull selon lesquelles la AM23 est une copie de sa voiture, bien qu'elle soit équipée d'un moteur et d'une boîte de vitesses Mercedes.

Cela ne les a guère dérangés. "Nous avons un concept différent de ces deux voitures (Red Bull et Mercedes), même s'il est vrai que visuellement toutes les voitures se ressemblent un peu", a déclaré Alonso aux médias espagnols.

Les fans locaux applaudiront un nouveau pilote australien ce week-end, le débutant Oscar Piastri ayant remplacé Daniel Ricciardo dans les couleurs papaye de McLaren. Ricciardo, aujourd'hui pilote de réserve chez Red Bull, n'a jamais réussi à monter sur le podium à Albert Park, et la première course à domicile de Piastri, né à Melbourne, ne sera probablement pas triomphale, McLaren n'ayant toujours pas marqué le moindre point.