Plus

"Un simple incident de course" Oscar Piastri minimise la collision avec Lando Norris

La collision entre Norris et Piastri, qualifiée d’"incident de course".
La collision entre Norris et Piastri, qualifiée d’"incident de course".JIM WATSON / AFP

Le leader de la Formule 1, Oscar Piastri, a estimé que la collision avec son coéquipier chez McLaren, Lando Norris, qui a contraint les deux pilotes à abandonner lors de la course sprint du Grand Prix des États-Unis samedi sans marquer de points, relevait d’un incident de course.

La voiture de l’Australien Oscar Piastri a été percutée par la Sauber de Nico Hülkenberg au premier virage, ce qui l’a projeté sur Lando Norris, qui s’élançait depuis la première ligne et poursuivait le futur vainqueur de Red Bull, Max Verstappen.

La voiture de sécurité a été déployée, des débris jonchaient la piste du Circuit des Amériques à Austin, et la collision est devenue le principal sujet de discussion de la journée.

"Je pense que c’est simplement un incident de course. Lando et moi étions loin de la corde et il est impossible de tout voir à ce moment-là," a déclaré Oscar Piastri.

"Il faut se fier à son instinct, et c’est ce que j’ai fait."

Norris a abandonné sur le bord de la piste et Piastri, qui compte 22 points d’avance sur son coéquipier en tête du classement, a rejoint les stands avec une suspension cassée.

"C’était terrible. Aucun de nos pilotes n’est à blâmer," a confié le patron de McLaren, Zak Brown, à la chaîne Sky Sports alors que la course se poursuivait.

"Certains pilotes à l’avant ont vraiment manqué de professionnalisme, ils ont éliminé deux gars."

Après avoir visionné les ralentis, l’Américain a toutefois nuancé ses propos.

"J’ai revu les images, je pense que j’ai changé d’avis. Je ne peux pas vraiment mettre ça sur le dos de Nico," a-t-il déclaré.

Le directeur d’équipe, Andrea Stella, a déclaré aux journalistes après les qualifications pour la course principale de dimanche que certains pilotes très expérimentés auraient dû faire preuve de plus de prudence.

Norris a refusé de tenir Piastri pour responsable lorsque des journalistes lui ont demandé s’il pensait que l’Australien avait été trop ambitieux en coupant de façon agressive dans le premier virage serré alors que deux voitures étaient à l’intérieur.

"Il s’est fait percuter, non ? Il s’est fait toucher, non ? Alors pourquoi ce serait de sa faute ?" a-t-il répondu.

Plus tard, le Britannique a indiqué qu’il en saurait plus après le week-end.

"Je pense que tout sera revu pour mieux comprendre certains points. Mais à part ça, je ne peux rien y faire. Je dois juste continuer et me concentrer sur ma propre course."

C’est le deuxième week-end consécutif où les deux pilotes McLaren entrent en contact, Norris ayant forcé Piastri à élargir à Singapour.

Cet incident avait déjà suscité des discussions sur d’éventuelles conséquences, Norris ayant été jugé responsable.