Après le Japon et l'Émilie-Romagne, Verstappen s'est de nouveau imposé en Italie. Parti de la pole position, il ne s'est pas laissé faire face aux McLaren pour imposer son rythme et remporter un 66ᵉ succès en carrière.
Derrière, après un imbroglio en fin de course due à leur seul arrêt aux stands, les deux premiers du Championnat du monde se content d'un podium comme à Suzuka et à Imola.
Verstappen en démonstration
Au départ, Lando Norris est poussé dans l'herbe par Max Verstappen qui n'a plus le choix que de couper la première chicane. Derrière, Charles Leclerc se montre immédiatement agressif pour dépasser Oscar Piastri. Ce dernier repasse devant le Monégasque dans le tour avant que son adversaire reprenne la 3ᵉ place. Grosses batailles à l'avant de la course en ce début de Grand Prix.
Norris récupère la tête après la manœuvre illicite du poleman. Mais celui-ci ne s'avoue certainement pas vaincu et récupère son dû à la régulière au début du quatrième tour. Les deux pilotes s'échappent tout de même.
Plus loin, Fernando Alonso est dans le rythme après avoir dépassé Yuki Tsunoda et Andrea Kimi Antonelli. Gabriel Bortoleto est également dans le coup derrière George Russell. Le Britannique est 5ᵉ après six tours. Au début de cette boucle, Piastri repasse devant Leclerc. Belle passe d'armes entre la McLaren et la Ferrari.
Concernant la Scuderia, Lewis Hamilton ne s'avoue pas vaincu et remonte les places devant Bortoleto. Les dépassements sont nombreux jusqu'à maintenant à Monza !
À l'approche du premier quart du Grand Prix, Verstappen creuse l'écart avec Norris. Le pilote Red Bull est dans un superbe rythme.
Au 18ᵉ tour, Antonelli grimpe d'une place après avoir dépassé Tsunoda au premier virage. Le Japonais est d'ailleurs le premier pilote du Top 10 à rentrer aux stands au 20ᵉ tour. Des pneus durs sont chaussés, tout comme Alonso et Borteloto alors que l'Espagnol a profité d'un pit stop plus rapide pour prendre le meilleur sur le Brésilien. Malheureusement, le pilote Aston Martin doit abandonner cinq boucles plus tard après une suspension cassée…
Au 27ᵉ tour, Russell rentre aux stands et chausse également des pneus durs. Désormais 10ᵉ, le Britannique voit le Top 5 s'éloigner en attendant que ses concurrents changent de gomme. C'est Leclerc qui se lance dans les stands à la fin de son 33ᵉ tour. Le Monégasque repart juste derrière Alexander Albon (5ᵉ). À voir donc si la stratégie sera payante…
Fin du 37ᵉ tour, le leader du Grand Prix passe aux pneus durs et ressort 3ᵉ devant Hamilton. Norris a donc récupéré la tête de la course, mais pour combien de temps ?
Le Britannique de la Scuderia s'arrête ensuite, tandis que son coéquipier prend le meilleur temps. Il ne reste plus qu'une petite dizaine de tours à effectuer dans ce Grand Prix d'Italie et l'identité du vainqueur est encore incertain.
Albon rentre aux stands à dix tours de la fin, Leclerc, Russell et Hamilton reprennent donc leur position de leur premier relais.
À sept tours de la fin, c'est Piastri qui chausse en premier des pneus tendres, son coéquipier lui emboîte le pas un tour après. Et, coup de théâtre, l'arrêt du Britannique est plus long que celui de l'Australien et provoque le dépassement. Très mauvaise opération pour le 2ᵉ du Championnat du monde. Au passage, Verstappen a repris sa première place et file vers une troisième victoire en 2025.
Mais, McLaren communique à la radio et demande à Piastri de laisser passer Norris. Les deux sont désormais libres de se battre en piste alors qu'il reste quatre tours. Mais le N°4 garde le cap et termine ce Grand Prix à la 2ᵉ place.