Plus

Souvent placé mais rarement premier, roi de l'adaptation, cinq choses à savoir sur Lawson

Lawson à Abu Dhabi.
Lawson à Abu Dhabi.MARK THOMPSON/Getty Images via AFP
Liam Lawson, futur coéquipier du quadruple champion du monde néerlandais de F1 Max Verstappen chez Red Bull, a grandi sur les terres du rugbyman Jonah Lomu, collectionné les places d'honneur et a une grande capacité d'adaptation : plusieurs choses à savoir sur le Néo-Zélandais.

Sur les terres de Lomu

Né à Hastings, plus grande ville de la côte est de l'île du Nord de Nouvelle-Zélande, Lawson (22 ans) a ensuite grandi à Pukekohe, à 50 km au sud d'Auckland. Cette cité est célèbre pour être celle où l'un des plus grands rugbymen de l'histoire, le Néo-Zélandais Jonah Lomu, a passé son enfance.

Ni très grand (1,74 m) ni très costaud, le nouveau pilote de Red Bull n'a jamais caressé l'idée de suivre les traces de l'illustre All Black. Il a en revanche fait ses gammes sur le circuit de karting de Mount Wellington, juste à côté d'Auckland, la capitale économique du pays.

Souvent placé, rarement premier chez les jeunes

Lawson compte deux titres en monoplace à son palmarès, décrochés au début de sa carrière. Ainsi, il a remporté le Formule Ford Nouvelle-Zélande en 2016-2017 et le Toyota Racing Series en 2019, compétition aussi remportée par ses homologues en F1 Lance Stroll (2015) et Lando Norris (2016).

Mais le Kiwi a surtout collectionné les places d'honneur et n'a pas brillé en Formule 3 et Formule 2 malgré quelques victoires en Grands Prix. Après une 11ᵉ et une 5ᵉ places en F3 en 2019 et 2020, le Néo-Zélandais a terminé 9ᵉ puis 3ᵉ en F2 en 2021 et 2022. Exilé au Japon en Super Formula début 2023, il a terminé deuxième du championnat avec trois victoires en neuf courses.

Le roi de l'adaptation

Lawson est considéré par ceux qui l'ont côtoyé comme le roi de l'adaptation grâce à sa capacité à maîtriser sa voiture très rapidement. Le Néo-Zélandais a écumé de nombreux championnats et il a la particularité d'avoir souvent gagné la première course à laquelle il a participé dans chaque formule de promotion.

Cela s'est produit en Formula First, en Formula Ford, en F4 australienne, en F3 Asie, au Toyota Racing Series, en Euroformula Open, mais surtout en Formule 2 et encore en Super Formula japonaise. En F1, il a inscrit ses premiers points lors de sa troisième course à bord d'une AlphaTauri pourtant peu performante.

Il a tenu tête à Tsunoda

Le Kiwi est entré dans les points trois fois lors des 11 GP qu'il a disputés, terminant trois fois neuvième à Singapour (2023), aux États-Unis (2024) et sous le déluge au Brésil (2024).

Lors de ses cinq premiers GP en 2023, où il avait remplacé au pied levé l'Australien Daniel Ricciardo, blessé à une main, Lawson avait battu son coéquipier japonais Yuki Tsunoda, pourtant bien plus expérimenté, quatre fois.

Cette saison, quand Ricciardo a été écarté et qu'il a récupéré son baquet pour les six dernières manches de l'année, il a fait mieux que le Nippon lors des deux premières courses, mais il reste sur quatre revers consécutifs.

Cela n'a toutefois pas effrayé Red Bull au moment de le promouvoir auprès de Verstappen, l'écurie autrichienne privilégiant la sobriété de Lawson au caractère impétueux de Tsunoda, souvent auteur de saillies verbales à la radio.