Pour la première fois de la saison, ce n'est ni une McLaren, ni une Red Bull, qui s'est imposée en Grand Prix. Russell a finalement gagné en solitaire, bien qu'il n'ait pas mené tout du long à cause des différents arrêts au stand. C'est sa première victoire de la saison, la première depuis Las Vegas en 2024. Déjà à l'époque, aucune des McLaren n'était montée sur le podium.
Les multiples stratégies n'ont pas bouleversé la hiérarchie et il a fallu attendre le 67ᵉ tour pour voir un rebondissement majeur. Norris est parti à la faute après avoir tenté le dépassement sur Piastri.
Cela a profité à Antonelli qui n'a finalement pas été inquiété par les McLaren, décrochant ainsi son premier podium en carrière, après seulement dix Grands Prix. Seuls Lewis Hamilton et Lance Stroll y étaient parvenus en moins de tentatives.
Un accrochage décisif ?
Alors qu'ils luttaient pour la quatrième place, Norris a percuté par l'arrière son coéquipier Piastri à l'entame du 67ᵉ des 70 tours de course. Le Britannique, qui a tapé le mur dans la ligne droite des stands, a dû abandonner, alors que l'Australien a pu terminer la course, qui s'est achevée sous régime de voiture de sécurité, à la quatrième place. "Je suis désolé, tout est de ma faute, c'est malheureux et c'était stupide", a tout de suite déclaré l'Anglais dans sa radio.
Norris est le grand perdant du jour puisqu'il est désormais relégué à 22 longueurs de Piastri au championnat après les 12 points engrangés dimanche par son coéquipier.
Devant les McLaren, Russell a réalisé une course très solide et l'a emporté sans trembler. Parti en pole position, le Britannique a contenu l'attaque de Verstappen au départ et a ensuite fait la course en tête grâce à un très bon rythme en course.
L'Anglais a ainsi décroché la quatrième victoire de sa carrière en 138 Grands Prix, la première depuis son succès à Las Vegas en novembre dernier. Il obtient également son cinquième podium en dix courses cette saison, preuve de sa régularité, et conforte sa quatrième place au championnat.
"C'est fantastique de remonter sur la plus haute marche du podium. Il y a un an, j'avais l'impression d'avoir laissé échapper la victoire donc s'imposer cette année et voir Kimi (Antonelli) aussi sur le podium, c'est vraiment incroyable pour l'équipe", a déclaré Russell.
Les Ferrari du Monégasque Charles Leclerc et du septuple champion du monde britannique Lewis Hamilton ont pris les cinquième et sixième places, devant le vétéran espagnol Fernando Alonso (Aston Martin).
Le top 10 est complété par l'Allemand Nico Hülkenberg (Sauber), encore dans les points après son exploit à Barcelone (5ᵉ) il y a deux semaines, le Français Esteban Ocon (Haas) et l'Espagnol Carlos Sainz (Williams). Les deux autres Français Pierre Gasly (Alpine) et Isack Hadjar ont dû se contenter des 15ᵉ et 16ᵉ places.