Plus

Romain Grosjean va piloter une F1 pour la première fois depuis 2020

Romain Grosjean lors du Grand Prix d'Arabie saoudite en avril dernier.
Romain Grosjean lors du Grand Prix d'Arabie saoudite en avril dernier.JAKUB PORZYCKI/NurPhoto via AFP

Romain Grosjean pilotera une Haas en Italie vendredi pour la première fois depuis son accident de 2020 qui a mis fin à sa carrière dans la catégorie reine et a failli lui coûter la vie.

Haas a annoncé que le pilote de 39 ans, qui a couru pour l'équipe américaine pendant cinq saisons, testera une Haas VF-23 de 2023 sur le circuit du Mugello. Des membres de son équipe d'origine, dont l'actuel chef d'équipe Ayao Komatsu, qui était auparavant ingénieur de piste, seront présents.

"Dire que je suis ravi d'être de retour au volant d'une Formule 1 serait un euphémisme. Il est difficile de croire que cela fait presque cinq ans, mais revenir et avoir cette opportunité avec mon ancienne équipe est vraiment spécial. Mes enfants ont dessiné mon casque pour ce qui serait mon dernier Grand Prix à Abu Dhabi en 2020 - je vais enfin pouvoir le porter dans une voiture de Formule 1 vendredi", a déclaré Grosjean dans un communiqué.

En 2020, la voiture de Grosjean, chargée de carburant, a traversé les barrières métalliques après un impact à 192 km/h – se brisant en deux avant d'exploser en une boule de feu – lors du tout premier tour de la course du 29 novembre sur le circuit désertique de Sakhir à Bahreïn.

Le Français, qui s'est d'abord coincé le pied gauche et s'est brûlé les mains, a miraculeusement réussi à se dégager au bout de 27 secondes. Il a ensuite révélé qu'il avait cru mourir, mais qu'il avait trouvé la force de s'extirper des flammes grâce à ses enfants.

"Je suis absolument ravi d'accueillir Romain Grosjean dans une voiture de Formule 1 pour la première fois depuis cinq ans, mais je suis particulièrement fier qu'il revienne dans l'une de nos voitures – c'est plus que mérité", a déclaré Komatsu dans un communiqué.

"Je suis ravi qu'il ait accepté cette opportunité de reprendre le volant avec nous, lors d'une journée qui sera d'autant plus spéciale qu'elle réunira de nombreux membres de l'équipe d'origine pour assister à ce moment", a-t-il ajouté.