Plus

Red Bull frustré après les débuts à Imola : "de plus en plus difficile"

Max Verstappen en conversation avec Helmut Marko.
Max Verstappen en conversation avec Helmut Marko.XPB Images, XPB Images Ltd / Alamy / Profimedia
Max Verstappen (27 ans) et Red Bull Racing espèrent revenir à leur meilleur niveau lors de la première course européenne à Imola. Les nombreuses mises à jour apportées par l'équipe autrichienne à la voiture devraient aider. Cependant, après les deux premières séances d'essais libres, il y a des signes de frustration au sein de l'équipe.

Après les premières courses de la saison 2025 de Formule 1 et la domination de McLaren qui s'en est suivie, les dirigeants de Red Bull, Helmut Marko en tête, n'ont pas hésité à évoquer le Grand Prix d'Imola lorsqu'ils ont discuté d'éventuelles améliorations à apporter à la voiture.

Bien que Max Verstappen ait toujours tiré le meilleur parti de la voiture à chaque course, il était clair, lors de ces courses, que Red Bull était nettement inférieure à McLaren.

"Nous faisons de petits progrès étape par étape", a déclaré le patron de Red Bull après la course en Arabie saoudite il y a près de quatre semaines. "À partir d'Imola, nous devrions être en mesure d'attaquer sérieusement McLaren et de les battre.

Max Verstappen au volant de la Red Bull à Imola.
Max Verstappen au volant de la Red Bull à Imola.ANP, ANP / Alamy / Profimedia

Helmut Marko déçu après la journée de vendredi

Après les deux premières séances d'essais sur les 4,909 km de l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari, Marko et ses coéquipiers ont rapidement perdu leur optimisme. Verstappen n'arrive toujours pas à suivre la McLaren, George Russell dans sa Mercedes était également plus rapide dans les deux séances d'essais, Ferrari était au moins au même niveau. Pour le champion du monde en titre, cela n'a été suffisant que pour les septième et cinquième places.

Cette performance, malgré les innovations apportées à la voiture, "fait réflechir Marko". McLaren a toujours quatre dixièmes d'avance, ce qui est beaucoup sur ce circuit", a déclaré le directeur de RB à Sky. "Nos améliorations ont un peu aidé, mais ce n'est pas suffisant. Le fait est que McLaren est bien supérieure".

"Il y a plusieurs raisons à cela. Malgré les mises à jour, la voiture s'est détériorée dans d'autres petits domaines, de sorte que l'effet s'est estompé", poursuit Marko. "Il ne faut pas s'attendre à une amélioration dans un avenir proche".

"Nous avons trois courses de suite et rien ne devrait changer à Monaco. Peut-être qu'il se passera quelque chose à Barcelone si les réglages des ailerons permettent d'en faire plus", a déclaré Marko en se tournant vers l'avenir. "Mais ce sera difficile, McLaren est tout simplement trop bon sur tous les circuits avec tous les pneus".