Dans les ultimes boucles, Lando Norris est parvenu à dépasser son coéquipier pour monter sur la deuxième marche du podium et effectuer la bonne affaire au Championnat du monde.
L'Australien a néanmoins résisté jusqu'au bout au retour de Lewis Hamilton qui a bénéficié du coup de main de son coéquipier qui l'a laissé passer.
Au classement, cette course devrait permettre au pilote Red Bull de grappiller des points sur les pilotes McLaren.
Verstappen toujours aussi éblouissant
Dès le premier virage, Max Verstappen parvient à réaliser un superbe dépassement sur Oscar Piastri grâce à un freinage tardif. Derrière, le quadruple champion du monde gère son avance d'un peu plus d'une seconde.
Au douzième tour, Lando Norris parvient à dépasser George Russell, mais le pilote Mercedes fait partie du premier groupe à rentrer aux stands pour chausser des pneus dur. Sauf que les tours défilent et il s'avère que certains pilotes gèrent bien mieux les gommes "medium" comme Verstappen et Norris en tête. Ainsi, Piastri et Russell semblent perdre du temps dans le trafic…
Mauvais choix stratégique donc, mais l'Australien n'était pas dans le rythme en début de Grand Prix. La course devrait devenir encore plus intéressante.
Finalement, au fil des tours, le leader du Championnat du monde réussit à remonter les places jusqu'à la 3ᵉ derrière Alexander Albon qui ne s'est toujours pas arrêté non plus, comme le leader de la course Verstappen. Au 29ᵉ tour, Norris décide d'effectuer son premier arrêt, mais McLaren joue encore de malchance, puisqu'Esteban Ocon provoque la "Virtual Safety Car". Tous les pilotes ou presque en profitent ainsi pour retourner de nouveau aux stands.
À la mi-course, Verstappen a encore plusieurs dizaines de secondes d'avance sur Norris. Le Britannique a profité de l'arrêt de son coéquipier pour repasser devant. Et celui-ci veut revenir à l'avant : Piastri est le plus rapide sur la piste d'Imola.
Derrière, Andrea Kimi Antonelli se bat avec les deux Ferrari qui tentent désespérément de remonter le classement de ce Grand Prix d'Émilie-Romagne. Lewis Hamilton fait encore mieux en ravissant la 5ᵉ place à Isack Hadjar au 36ᵉ tour. Charles Leclerc suit le mouvement en dépassant Antonelli, le Monégasque est désormais 7ᵉ.
Et alors que l'on se dirigeait vers un succès de Verstappen, Antonelli est contraint à l'abandon au 46ᵉ tour. La "Safety Car" est déployée, les cartes vont être rebattues. Au jeu des changements de pneus, Piastri repasse devant Norris, Leclerc monte au 4ᵉ rang, tandis que Russell est désormais 6ᵉ. Au milieu des mastodontes, Albon est toujours là à jouer les trouble-fête en étant 5ᵉ.
À la relance, tout le monde tient, mais Piastri ne peut rien faire au 59ᵉ tour face à son coéquipier. Il paye l'usure importante de ses gommes, mais tient son podium jusqu'au bout.
Plus loin, Hamilton termine le Grand Prix à la 4ᵉ place, devant Albon, Leclerc et Russell. Côté français, Hadjar finit 9ᵉ, Pierre Gasly 13ᵉ.