Cet accord "renforce la conviction d'Alpine selon laquelle Pierre est le pilote qui va mener l'écurie dans la nouvelle ère réglementaire en 2026 et au-delà", a écrit l'équipe dans un communiqué publié en marge du Grand Prix d'Italie disputé ce weekend à Monza.
"La prolongation du contrat permettra à Pierre de passer six saisons avec l'écurie", qu'il a rejointe en 2023, est-t-il encore rappelé.
Gasly, qui a débuté en F1 en 2017 au sein de l'écurie Toro Rosso (devenue AlphaTauri puis Racing Bulls), a disputé 168 Grands Prix au total, remportant une victoire en 2020 à Monza, la première d'un pilote français en F1 depuis Olivier Panis en 1996 à Monaco.
Si la présence du Normand de 29 ans est assuré sur la grille l'an prochain, celle de son coéquipier Franco Colapinto n'est en revanche pas garantie, la faute à son manque de performance.
L'Argentin, qui a rejoint l'écurie en janvier comme pilote de réserve après avoir couru neuf Grands Prix chez Williams en 2024, avait récupéré en mai dernier le baquet de l'Australien Jack Doohan, écarté à cause de ses mauvais résultats. Mais après huit GP disputés sous les couleurs d'Alpine, Colapinto n'a encore marqué aucun point.
Incapable de véritablement se mêler à la bagarre, Alpine est pour l'heure dixième et dernière au classement général constructeurs après 15 des 24 Grands Prix de la saison. L'écurie peine à revenir aux avant-postes depuis 2022 et sa 4ᵉ place au championnat acquise en toute fin de saison.
Du côté de sa direction, Steve Nielsen, nommé en juillet directeur général d'Alpine F1, a pris ses nouvelles fonctions ce weekend. L'ingénieur britannique assure désormais en partie les prérogatives de l'ancien patron d'Alpine Oliver Oakes, parti "pour raisons personnelles" en mai dernier – et sera sous l'autorité du conseiller exécutif de la marque Flavio Briatore.