La pluie en début d'après-midi laissait croire à du spectacle en piste, mais la direction de course a préféré attendre que la piste s'assèche. Une heure et vingt minutes plus tard, Lando Norris et Oscar Piastri se sont élancés sous safety car. Et l'Australien a saisi sa chance pour passer devant et y rester jusqu'au bout sur le circuit de Spa-Francorchamps ce dimanche.
En fin de Grand Prix, les spectateurs ont cru au retour de la pluie, mais finalement, l'ordre établi n'a pas été bouleversé. Piastri a parfaitement géré sa course pour s'imposer pour la première fois de sa carrière en Belgique. C'est aussi la première fois qu'un pilote McLaren s'impose à Spa depuis Jenson Button en 2012.
Derrière l'Australien, Norris a fini à plus de quatre secondes, tandis que Charles Leclerc n'a jamais été dans le rythme pour espérer mieux. Le Monégasque a tout de même su conserver sa position malgré la pression de Max Verstappen.
Au Championnat du monde, Piastri peut reprendre un peu d'avance sur son coéquipier alors qu'il n'avait plus gagné depuis début-juin en Espagne.
À noter que c'est la première fois depuis 26 ans que McLaren réalise le doublé au Grand Prix de Belgique. À l'époque, David Coulthard s'était imposé devant Mika Häkkinen.
Côté français, ça a été difficile pour Isack Hadjar qui a fini dernier, tout comme Esteban Ocon (15ᵉ) qui a perdu de nombreuses places un peu avant la mi-course. Quant à Pierre Gasly, il s'est montré solide au volant de sa Alpine (10ᵉ).
Un spectacle complètement absent
Après cinq tours sur safety car dû à la pluie qui retardé le départ d'1h20, Piastri dépasse d'emblée son coéquipier Norris aux Combes.
Autre changement de position : George Russell a su prendre le meilleur sur Alexander Albon, peine à revenir sur Verstappen.
Pendant ce temps, c'est Hamilton qui anime la course en tentant de remonter le peloton. Le Britannique est désormais 13ᵉ au moment d'aborder le 10ᵉ tour. Mais, la piste s'assèche et les cartes pourraient être redistribués avec un premier passage aux stands.
Deux boucles plus tard, Hamilton rentre en premier pour chausser des pneus medium. Et, ça va lui sourire, puisqu'à la suite du passage aux stands de tous les pilotes, il se retrouve 7ᵉ ! À ce jeu-là, Hadjar (16ᵉ) et Ocon (20ᵉ) ont perdu gros… Ce n'est pas le cas de Fernando Alonso qui est dorénavant 13ᵉ.
Devant, Norris a décidé de chausser des pneus dur pour tenter d'aller au bout du Grand Prix sans repasser par les stands. Mais, Piastri veut également terminer la course sur ses medium. Reste à savoir si l'Australien va finir par être mis en danger par son coéquipier.
Au fil des tours, l'écart a diminué, mais très progressivement. Et pas suffisamment pour que Norris puisse se battre pour la victoire. Pour la seconde fois de la saison, aucun pilote n'a abandonné après le Grand Prix du Japon.