L'Australien s'élancera devant les Britanniques George Russell (Mercedes) et Lando Norris (McLaren), qui a une première chance de décrocher le titre mondial à l'issue du GP dimanche.
Le Néerlandais Max Verstappen, en délicatesse avec sa Red Bull, ne sera que sixième sur la grille, derrière son coéquipier japonais Yuki Tsunoda, cinquième.
Les Français Isack Hadjar (Racing Bulls) et Esteban Ocon (Haas) seront respectivement 11ᵉ et et 15ᵉ. Plus loin, le septuple champion du monde Lewis Hamilton (Ferrari) s'élancera seulement 18ᵉ, devant le dernier Français de la grille Pierre Gasly (Alpine), 19ᵉ.
Au championnat, Norris compte 24 points d'avance sur Verstappen et Piastri, ses deux derniers rivaux pour le titre qui sont à égalité de points, tandis que 33 points maximum (8 pour le vainqueur de la course sprint de samedi, 25 pour le Grand Prix dimanche) sont à glaner au Qatar.
Si Norris dispose d'une première chance de décrocher ce week-end le titre, il devra toutefois attendre le GP dimanche pour tenter d'y parvenir.
