Plus

Piastri espère tourner la page à Singapour après son cauchemar en Azerbaïdjan

Piastri à Singapour jeudi.
Piastri à Singapour jeudi.Xavier Bonilla/DPPI via AFP

Le leader du championnat de Formule 1, Oscar Piastri, a déclaré qu’il avait rapidement mis de côté son week-end catastrophique en Azerbaïdjan et qu’il se concentrait désormais sur ce qui lui avait permis de connaître le succès tout au long de la saison jusqu’à présent.

Le pilote McLaren a mis fin à une série de 34 courses dans les points après avoir percuté les barrières lors des qualifications puis de la course à Bakou il y a deux semaines, ce qui a réduit son avance sur son coéquipier Lando Norris au classement des pilotes à 25 points.

Piastri a expliqué que ses erreurs étaient tellement évidentes qu’il a pu en tirer les leçons facilement et se préparer pour la course de ce week-end à Singapour comme à son habitude.

"Évidemment, ça paraît très spectaculaire parce que tout est arrivé le même week-end", a confié l’Australien aux journalistes jeudi.

"Oui, les conséquences ont été plus importantes et plus marquantes, mais la façon d’analyser les choses reste la même que chaque week-end. Je ne pense pas qu’il faille changer quoi que ce soit de fondamental, ni que je vais changer. Ce que je fais depuis 16, 17 week-ends fonctionne très bien. Et je pense que si je reste concentré sur ce qui a bien marché, ça continuera dans ce sens."

Le champion du monde Max Verstappen a remporté sa deuxième victoire consécutive à Bakou et compte désormais 69 points de retard sur Piastri, alors qu’il reste sept courses à disputer cette saison.

Bien que Ferrari et Mercedes aient souvent été rapides sur le circuit de Marina Bay, Piastri estime que le pilote néerlandais de Red Bull sera à nouveau le principal adversaire des McLaren dimanche. "Je pense que Red Bull et Max seront encore très forts", a-t-il déclaré.

"De manière générale... à chaque fois que la compétition a été vraiment serrée, c’est le plus souvent Max qui s’est imposé."

McLaren doit marquer 13 points avec ses deux pilotes dimanche pour décrocher un deuxième titre consécutif constructeurs.  L’écurie a toujours affirmé qu’elle laisserait ses pilotes se battre pour le titre individuel, et Norris a répondu avec beaucoup d’ironie lorsqu’on lui a demandé jeudi s’il craignait que cela change avec le retour en forme de Verstappen.

"Je suis très inquiet. Oui", a lancé l’Anglais. "Vraiment très préoccupé, et même effrayé, pour être honnête. Donc oui, j’étais content que tu poses la question, en fait... Oui... Non."