Tous les pilotes sont dans la même seconde, la Q3 livré un sacré spectacle et à l'arrivée Oscar Piastri a fait la différence face à son coéquipier Lando Norris.
Les McLaren se sont battus pour la pole position et c'est le leader du Championnat du monde qui est allé le plus vite, pour un peu plus de deux dixièmes – soit l'écart le plus important sur la première ligne depuis le début de saison. C'est la première fois depuis 1998 que l'écurie britannique réalise le doublé en qualifications au Grand Prix d'Espagne.
Derrière, Max Verstappen et George Russell sont passés devant Lewis Hamilton sur le gong, alors que le pilote Ferrari venait justement de boucler un très beau tour. Andrea Kimi Antonelli accompagnera le septuple champion du monde en troisième ligne.
Charles Leclerc (7ᵉ), Pierre Gasly (8ᵉ), Isack Hadjar (9ᵉ) et Fernando Alonso (10ᵉ) ont semblé un peu plus en retrait, tandis qu'Alexander Albon s'est arrêté à l'issue de la Q2 (11ᵉ). Esteban Ocon (17ᵉ) et Yuki Tsunoda (20ᵉ), n'ont pas su s'extirper de la Q3.