Plus

Petronas, le sponsor de Mercedes, souhaite faire revenir le Grand Prix de Malaisie en 2026

Verstappen a remporté le dernier Grand Prix de Malaisie en 2017.
Verstappen a remporté le dernier Grand Prix de Malaisie en 2017.Reuters
La compagnie pétrolière publique malaisienne Petroliam Nasional, plus connue sous le nom de Petronas, souhaite ramener la course de Formule 1 de Malaisie sur le circuit en 2026, après une interruption de neuf ans, selon trois sources ayant connaissance du dossier.

La Malaisie accueille une manche du championnat du monde de Formule 1 sur son circuit international de Sepang depuis 1999, mais la dernière course a eu lieu en 2017, en raison de la baisse des ventes de billets et de l'augmentation des coûts d'organisation de l'événement.

Petronas, la seule entreprise malaisienne classée au Fortune 500, a obtenu les droits de dénomination du circuit pour trois ans en octobre dernier. Sepang continue d'accueillir des courses de MotoGP et d'autres événements de sport automobile.

Le projet de Petronas de ramener la course de Formule 1 a été dévoilé ce mardi lors d'une réunion publique de l'entreprise dirigée par son président-directeur général, Tengku Muhammad Taufik Tengku Aziz, ont indiqué des sources sous couvert d'anonymat, car elles n'étaient pas autorisées à s'adresser à la presse.

L'année dernière, le ministre malaisien des sports, Hannah Yeoh, a déclaré que l'organisation d'une course de F1 était "très coûteuse" et que "si nous pouvions accueillir une course de F1, nous l'aurions déjà fait – mais pour l'instant, nous n'avons pas les moyens d'organiser des courses".

Max Verstappen a remporté le dernier Grand Prix de Malaisie en 2017, tandis que Lewis Hamilton, l'un des pilotes de l'équipe Mercedes-AMG Petronas F1, a remporté le championnat des pilotes cette année-là. Petronas est un sponsor depuis 2010, le partenariat ayant permis de remporter huit championnats du monde des constructeurs et sept championnats du monde des pilotes.

L'année dernière, l'équipe a terminé deuxième au classement des constructeurs, Hamilton troisième et son coéquipier George Russell huitième au classement des pilotes.