Plus

"Pas moyen que je parte", la fièvre Checo Perez au Grand Prix du Mexique

Sergio Perez lors de son Grand Prix à domicile au Mexique.
Sergio Perez lors de son Grand Prix à domicile au Mexique.AMG / Shutterstock Editorial / Profimedia

Sergio Perez sera au centre de l'attention lors de son Grand Prix à domicile au Mexique. L'avenir en Formule 1 du coéquipier de Max Verstappen chez Red Bull fait l'objet de spéculations malgré son contrat pour la saison prochaine.

Lorsqu'en automne, la fleur orange des morts, le cempasuchil, est plantée sur le magnifique Paseo de la Reforma, deux grandes célébrations se profilent à l'horizon dans la ville de Mexico : lors du Dia de los Muertos, le jour des morts, la mémoire des défunts est célébrée de manière colorée et effrayante.

De plus, depuis maintenant dix ans, c'est l'heure de la venue de la Formule 1 dans cette métropole de 22 millions d'habitants - et de l'épidémie annuelle de fièvre autour de Checo.

Sergio Perez, le héros local et populaire, provoque régulièrement des explosions de joie lors de son match à domicile. Des cris de "Checo" retentissent dans l'Autodromo Hermanos Rodriguez, et il en sera de même lors du prochain GP de Formule 1 du Mexique 2024 (dimanche, 21h) - mais peut-être pour la dernière fois. L'avenir de Perez dans la catégorie reine fait l'objet de spéculations malgré un contrat Red Bull valable jusqu'en 2026.

Soutien d'Helmut Marko

Des rumeurs circulent dans le paddock selon lesquelles le pilote de 34 ans va annoncer sa retraite ce week-end. Des rumeurs auxquelles Perez a répondu avec humour sur les médias sociaux. Le sextuple vainqueur de Grand Prix a posté un extrait du film hollywoodien "The Wolf of Wallstreet", l'acteur Leonardo DiCaprio hurlant :"I'm not fucking leaving ! (Il n'y a pas moyen que je parte)" - Perez ajoute avec de nombreux emojis de rire : "Sorry".

Perez reçoit le soutien public de la direction de l'équipe. Le week-end dernier à Austin, le conseiller de Red Bull en sport automobile Helmut Marko a une fois de plus fait référence au contrat en vigueur de Perez au micro de Sky. Si Perez réalise de bonnes performances, la question d'un remplacement prématuré ne se pose pas.

"La Formule 1 est un sport de performance"

Mais c'est justement là que se situe le problème et la cause de tous les doutes. Perez se montre régulièrement en dessous des attentes et des possibilités de Red Bull. En chiffres, cela se lit ainsi : depuis le Grand Prix de Chine en avril, Perez n'est plus monté sur le podium. La course de Shanghai était la cinquième de la saison, la 20e manche du championnat du monde est prévue au Mexique. Avec 150 points, il n'est que huitième au classement des pilotes, tandis qu'au championnat du monde des constructeurs, Red Bull doit sérieusement craindre pour le titre.

L'écart avec son coéquipier Max Verstappen est flagrant. Le champion du monde néerlandais est certes probablement le meilleur pilote de la grille, mais par le passé, l'écart de performance était nettement moins important. Perez doit s'améliorer et se stabiliser dans le sprint final de la saison. Car, comme l'a dit Helmut Marko,"la Formule 1 est un sport de performance".

Daniel Ricciardo a récemment perdu son baquet au sein de l'équipe sœur Racing Bulls. La carrière de l'Australien en Formule 1 est de l'histoire ancienne."Il n'a pas répondu aux attentes", a déclaré Marko.

Le successeur de Ricciardo, Liam Lawson, a convaincu d'emblée. Le Néo-Zélandais a réalisé une solide qualification au Texas et s'est classé neuvième en course. Le jeune homme de 22 ans a reçu des éloges de toutes parts, y compris de Marko."Nous avons mis Liam dans la voiture pour voir où il se situait", a déclaré l'Autrichien.

Après la saison 2024, un jugement sera rendu à ce sujet et l'attribution des places sera évaluée. Le résultat pourrait ne pas plaire à Perez.