Plus

Oscar Piastri triomphe au Grand Prix de Chine, McLaren fait le doublé

Oscar Piastri en course ce dimanche.
Oscar Piastri en course ce dimanche.ALEX PLAVEVSKI/AFP
Pour la première fois depuis 2010, McLaren s'est offert un doublé sur le tracé de Shanghai. Ce dimanche, Oscar Piastri s'est imposé devant son coéquipier Lando Norris au terme d'une course maîtrisée de bout en bout. George Russell complète le podium.

C'est la troisième victoire en carrière pour Oscar Piastri après la Hongrie et l'Azerbaïdjan la saison passée, l'Australien de 23 ans a confirmé sa pole ce dimanche. Il a su garder la tête de la course jusqu'au bout des 56 tours.

Derrière, Lando Norris a également rempli le contrat, permettant à McLaren de s'offrir son premier doublé en Chine depuis 15 ans. À l'époque, Jenson Button s'était imposé devant Lewis Hamilton et Nico Rosberg.

L'écurie présidée par Zak Brown confirme donc les attentes placées en elle ces dernières semaines. Sur le tracé de Shanghai, Piastri et Norris n'ont jamais été inquiétés. Au Championnat du monde, Norris garde donc les commandes avec 44 points, soit huit unités de plus que Max Verstappen.

Côté français, Esteban Ocon est parvenu à ramener sa Haas à la 7ᵉ place, tandis que Pierre Gasly a échoué à la porte des points (11ᵉ). Plus loin, Isack Hadjar n'a pas réussi à confirmer son très bon week-end, la faute à une stratégie qui n'a pas payé (14ᵉ).

Les McLaren souveraines

Au départ, les McLaren s'envolent en tête malgré la bonne volonté de George Russell. Derrière, Max Verstappen perd deux places au profit des Ferrari. Charles Leclerc touche cependant Lewis Hamilton dans l'escargot, mais les deux s'en sortent indemne.

Au 5ᵉ tour, le premier événement du Grand Prix concerne Fernando Alonso, alors 12ᵉ, doit abandonner pour une panne liée aux freins. 

Aucun autre fait majeur n'est à déplorer jusqu'aux premiers retours au stand, la faute à des rythmes qui se figent au sein des six premières places. Mais, lors des premiers arrêts, Alexander Albon en profite pour faire durer ses pneus et adopter une stratégie à un seul arrêt. 

À l'undercut, Russell parvient à prendre Lando Norris par surprise dans le premier virage. Dans le tour suivant, le N°4 récupère facilement sa 2ᵉ place. Un peu plus loin, c'est Leclerc qui bénéficie d'une consigne d'écurie, car son rythme semble meilleur que son coéquipier britannique. 

Et, de nouveau, au fil des minutes, les positions se figent dues au rythme des pilotes. Néanmoins, la stratégie à un seul arrêt prévue par Mercedes pour Russell pourrait apporter du suspense en fin de course. Parce que derrière, Leclerc ne semble pas en mesure de revenir dans le coup et jouer le podium. Le spectacle se trouve plus loin avec Ollie Bearman qui se bat pour le point de la 10ᵉ place avec Pierre Gasly notamment, aux alentours du 40ᵉ tour. 

Entretemps, Hamilton a effectué son second arrêt pour chausser des pneus durs. Il prend, au passage, le meilleur tour, alors que son coéquipier monégasque voit Verstappen grappiller du temps progressivement. Le Néerlandais a trouvé son rythme avec ses hard.

Finalement, les meilleurs restent tous en piste pour éviter un retournement de situation et le duel de la fin de course concerne Leclerc et Verstappen. Le quadruple champion du monde est revenu au contact du pilote Ferrari au 52ᵉ tour. Puis à la sortie de l'escargot, il a su opérer le dépassement. La Red Bull est désormais 4ᵉ.

Dans le dernier tour, Norris a vu Russell revenir dans ses échappements à cause d'une défaillance de ses freins, mais le Britannique a résisté, McLaren peut célébrer sa domination – son 50ᵉ doublé en F1.