Plus

Oscar Piastri est optimiste quant à ses chances de titre en 2025 avec McLaren

Oscar Piastri s'est montré ambitieux jeudi.
Oscar Piastri s'est montré ambitieux jeudi.Reuters/Hamad Mohammed
L'Australien Oscar Piastri pense qu'il peut être champion du monde de Formule 1 avec McLaren cette année après avoir corrigé les faiblesses de la saison dernière.

Le pilote de 23 ans, qui entame sa troisième saison aux côtés du Britannique Lando Norris après avoir remporté deux victoires en 2024, a déclaré aux journalistes lors de la première sortie de la nouvelle voiture MCL39 qu'il était désormais plus complet et qu'il était sur un pied d'égalité avec son coéquipier.

"Il est certain que nous partons d'une feuille blanche et je pense que je peux devenir champion du monde cette année", a déclaré Piastri, qui a aidé l'équipe à remporter son premier titre de champion du monde des constructeurs en 26 ans la saison dernière.

"Je pense que nous avons beaucoup travaillé sur la façon dont nous pouvons être mieux préparés pour cette saison. J'ai l'impression qu'il y a 12 mois, j'abordais la saison avec quelques faiblesses sur lesquelles je n'étais pas particulièrement confiant. Je pense qu'au cours de la saison dernière, j'y ai remédié. Il s'agit maintenant de les corriger tous les week-ends et de m'assurer que je donne le meilleur de moi-même tous les week-ends, et c'est ce qui fera la différence."

Piastri a terminé l'année dernière à la quatrième place du classement des pilotes après avoir gagné en Hongrie et en Azerbaïdjan. Norris, qui est désormais le favori des bookmakers, a été deuxième au classement derrière le quadruple champion Max Verstappen.

L'Australien a reconnu qu'il n'était pas au point, mais s'est demandé si quelqu'un l'était et a déclaré qu'il avait travaillé dur dans le simulateur. "Je pense que si nous pouvons travailler sur certaines des choses que nous avons décidé de faire pendant cette intersaison, alors j'aurai beaucoup d'outils pour pouvoir essayer d'y parvenir", a-t-il déclaré à propos de ses ambitions de titre.

Il a ajouté que les deux pilotes McLaren seraient en mesure de se livrer à une course acharnée mais propre. La saison dernière, l'Australien a dû soutenir Norris pour le titre.

Piastri a passé la pause hivernale à profiter d'un été austral, à regarder le tennis et le cricket et à retrouver ses amis, "probablement le plus long voyage que j'ai fait depuis que j'ai quitté mon pays il y a environ 10 ans".

Il a déclaré qu'il se sentait rafraîchi et prêt à repartir, Melbourne ouvrant la saison le 16 mars, Bahreïn ayant été reporté en raison du ramadan.

"Je suis très enthousiaste à l'idée que ce soit à nouveau la première manche. Je suis probablement heureux que ce ne soit pas le premier tour lors de ma saison de débutant, car cela aurait été très exigeant", a-t-il déclaré.

Aucun Australien n'a jamais remporté le Grand Prix à domicile dans l'histoire du championnat. Piastri a terminé quatrième l'an dernier et Norris troisième.