Red Bull : malheur et bonheur
La première partie de la séance s'est ouverte sur une large concurrence. Toutes les voitures ont décollé pour prendre le meilleur temps. Et dans cette optique, un accident devait forcément arriver. Yuki Tsunoda s'est sorti directement en tonneaux, et a détruit sa monoplace, provoquant le déploiement d'un drapeau rouge.
Une fois relancée, elle a vu Pierre Gasly prendre le meilleur chrono, avant qu'il ne soit dépassé par Fernando Alonso, puis définitivement par Max Verstappen.
En fin de Q1, Franco Colapinto s'est aussi sorti à la sortie de Tamburello.
Dans le bas de la grille, Esteban Ocon, Nico Hülkenberg, Liam Lawson et Ollie Bearman ont été éliminés.
Des McLaren de nouveaux présentes, désillusion pour Ferrari
A l'arrêt pendant vingt minutes, les pilotes se sont ré-élancés avec vivacité sur le circuit. Lando Norris est apparu meilleur qu'en Q1. Oscar Piastri également.
Lors du second run, et malgré la combativité de Verstappen, qui a tenté de leur voler la vedette, les monoplaces papaye ont donc conservé les 2 meilleurs temps. C'est finalement Carlos Sainz qui a pris le drapeau à damiers en 1re position (1'15"198).
Au final, les deux Ferrari ont été éliminées. Gabriel Bortoleto et Andrea Kimi Antonelli n'ont pas non plus vu la Q3.
Une bataille à trois inconnues
Encore une fois, les McLaren se sont illustrées en fin de séance. Meilleur que son coéquipier, Piastri a pris l'avantage. Verstappen n'a néanmoins rien lâché. Avec un temps de 1'14"772, il est parvenu à revenir sur elles et se montrer compétitif.
Toujours offensif, le champion du monde en titre s'est donné lors de son dernier tour. Mais, Piastri l'a battu (1'14"670). George Russell est passé devant Norris pour prendre la 3e position.